Nice : les scooters électriques de Yego arrivent vendredi
Nice avait dit au-revoir à Cityscoot le 31 mars dernier. Vendredi 2 juin, il dira bonjour à Yego. Lauréat de l’AMI (Appel à Manifestation d’intérêt) de la ville de Nice, le nouvel opérateur de mobilité partagée déploiera 200 scooters dans un premier temps et montera progressivement à 700.
Ils arrivent à Nice, les scooters électriques vert et vintage de Yego. Pionnier sur le marché européen du scooter électrique partagé depuis 2016, l'opérateur avait remporté en début d’année l'appel à manifestation d'intérêt de la ville de Nice (AMI) et avait ainsi supplanté Cityscoot. Ce dernier avait donc retiré ses 500 scooters en libre service le 31 mars. Après cette période d’interruption de deux mois, Yego prendra concrètement le relais à partir du 2 juin. Ca tombe bien : parmi les nouvelles mobilités plébiscitées, le scooter électrique apparaît comme le véhicule incontournable de cet été.
Dès vendredi, Yego déploiera 200 scooters, parc qui atteindra progressivement les 700, ce qui constituera l’intégralité de la flotte de scooters électriques partagés de Nice. Disponibles 24h/24 et 7j/7, ils seront mis à disposition des usagers, résidents locaux comme touristes, sur un tarif de 0,36€ la minute. Des pack prépayés, permettant notamment de bénéficier d’un prix dégressif sur les minutes consommées, seront également proposés par l'opérateur.
Société à mission, Yego se présente d’autre part comme un opérateur respectueux de l’espace public. La ville de Nice l’avait justement choisi pour son engagement dans la lutte contre le stationnement sauvage et le bon partage de l'espace public. Des règles d’usage ont aussi été établies. Pour terminer sa course, l’usager doit prendre une photo de fin de trajet attestant qu’il a déposé le scooter à un emplacement réglementaire. Les photos sont vérifiées par des équipes en interne, sans recours à une intelligence artificielle, est-il précisé.
En cas de mauvais stationnement, une notification est envoyée à l’utilisateur pour lui suggérer de déplacer le véhicule. Sans réaction de sa part, un agent est envoyé sur place pour garer le scooter à un endroit approprié. En parallèle, le non-respect de cette règle entraîne des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive du service. Conçus pour être confortables à deux, tous les scooters sont mis à disposition avec 2 casques. Yego a également développé un système permettant de partager en temps réel le trajet en cours à un proche.