Nice : les "bonnets jaunes" dans la rue aujourd'hui
Après les "bonnets rouges" d'il y a deux ans, les "bonnets jaunes aujourd'hui"? Ces "bonnets jaunes", ce sont les membres du collectif des Abeilles qui représente les salariés des mutuelles françaises et les employés de l’assurance de proximité. Ce collectif annonce pour aujourd'hui, mardi 27 octobre, une grande manifestation sur toute la France dont un rassemblement à 13h30 à Nice au Pôle Emploi (2 Bd Maitre Maurice Slama). Les "abeilles" descendent dans la rue pour défendre 100.000 emplois qu'elles estiment menacés par ce qu'elles appellent "un hold-up du gouvernement sur le marché des mutuelles des retraités".
Dans un communiqué largement diffusé, les "bonnets jaunes" expliquent que Marisol Touraine, ministre de la Santé, a décidé du lancement d'un appel d'offre pour généraliser la mutuelle à tous les retraités. L'adoption le 22 octobre dernier par l'Assemblée nationale de l’article du projet de loi de financement de la sécurité sociale instaure justement cet appel d’offre. Pour le collectif des Abeilles, le choix risque d'être basé principalement sur le prix et ne seraient retenus à l'issue de cette procédure que quelques hyper-assureurs au détriment des petites mutuelles et des petits commerçants de l’assurance.
Ce projet de loi va maintenant être présenté au Sénat. D'où, avant que la loi ne soit adoptée, la manifestation d'aujourd'hui de ces professionnels qui comparent leur combat à celui des agriculteurs face à la grande distribution. "N’oublions pas qu’il existe en France près de 600 organismes d’assurance santé (mutuelles, assureurs) et plus de 10.000 courtiers et agents d’assurance qui conseillent les seniors sur des couvertures santé. Avec cet appel d’offre, la majorité d’entre eux seront rayés de la carte, mettant en péril les emplois de tous ces organismes spécialisés dans la santé" proteste le collectif.