1997-2007 : l’Assemblée Générale de la Chambre de Commerce Italienne de Nice qui aura lieu mardi 24 juillet, de 17h30 à 19 heures, à l'Hôtel Negresco à Nice sera aussi l'occasion de fêter le 10ème anniversaire. Cette année, le rendez-vous qui réunit associés, collaborateurs et associations italiennes et françaises, se déroulera en présence de Milos Budin, Ministre Délégué au Commerce International et Ivan Malavasi, Président national de CNA (Confédération Nationale de l’Artisanat et de la PME).
Une des dix premières des Chambres de commerce italiennes à l'étranger
La rencontre revêt une importance particulière car cette année. Pour célébrer les 10 ans d’activités au service des entreprises italiennes et françaises, un bilan général a été dressé. Il recouvre les diverses étapes, donnant ainsi une vision d’ensemble et ouvrant sur une analyse de l'évolution des relations franco-italiennes dans la prochaine décennie. Le lieu n’a pas été choisi au hasard. C’est en effet au Négresco que la Chambre de Commerce est née il y a 10 ans. Audacieux projet transfrontalier à sa création, la Chambre est tout de suite devenue une réalité, réalisant une croissance à la fois spectaculaire et progressive, qui la place actuellement parmi les 10 premières Chambre de Commerce Italienne à l’étranger et, depuis 2005 avec Nicola Caprioni, à la présidence des 27 Chambres de la zone Europe.
En observant de plus près ces 10 premières années d’activité, on voit mieux le rôle qu’a joué la communauté italienne dans l’histoire et l’économie de la Région. On s'aperçoit aussi comment cette communauté est considérée aujourd'hui avec respect et admiration par les opérateurs locaux et par les institutions, si bien que les médias (presse écrite, radio et télévision), lui consacrent de plus en plus des produits et des espaces ad-hoc. Les rapports commerciaux franco-italiens, fondements du développement de l’activité de la Chambre, ont également progressé. Dans les trois premiers mois de l’année 2007, par exemple, les exportations italiennes ont augmentées de 4,73 % comparées à la même période de l’année précédente. Une tendance qui confirme les données de 2006 (65 milliards d’euro d’échanges bilatéraux) plaçant l’Italie comme 2ème partenaire commercial de la France avec un taux d’exportation dans le secteur agro-alimentaire de +4%, contre 3,2% l’année précédente.
L'Italie, premier fournisseur de la PACA
Au niveau national, la France absorbe 12,3% du volume global des exportations de produits agro-alimentaires italiens et 4,6% des véhicules et des machines-outils. L’Italie quant à elle reste la 3ème destination de l’export français (10,8% des importations ce qui équivaut à 2,624 milliards d’euro et 16,4% des exportation soit 2,484 milliards d’euro). Italie et France sont fortement interdépendantes au niveau économique. Ce qui se traduit aussi au niveau de la présence des Chambres italiennes. Sur le territoire français quatre Chambres Italiennes sont présentes avec un budget de plus de 7 millions d’euros dépensés en activités promotionnelles.
En ce qui concerne la Région Provence Alpes Côte d’Azur l’Italie demeure le principal fournisseur avec 10,8%, suivi de la Russie (9,7%) et de l’Algérie (7,3%). Après une baisse de 6% en 2005, les importations de produits agricoles et des industries agroalimentaires de la Région Provence Alpes Côtes d’Azur ont augmenté de 2% au cours de l’année 2006. Pendant la session plénière, l’activité de la Chambre au cours de l’année 2006 et les projets réalisés en 2007 seront illustrés et commentés, tandis qu'un prix spécial sera décerné à la première entreprise à avoir adhéré à la Chambre.
Contact Chambre de Commerce Italienne Nice, Sophia Antipolis, Côte d'Azur :11, av. Baquis, 06000 Nice (France) Tél.: +33 4 97 03 03 70; Fax: +33 4 97 03 87 88 www.ccinice.org; e-mail : nice
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.