Un nouveau mot, un nouveau concept et un nouveau salon autour de l'automobile : l'AutoBioMobile, dont le premier salon aura lieu vendredi 22 au 25 octobre de 10 à 18 heures au Parc Phoenix de Nice. L'idée est partie de la Jeune Chambre Economique de Nice Côte dAzur et de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de la région PACA. Elle a conduit au lancement de ce salon consacré à lutilisation de moyens de déplacements propres et économes, où seront exposés des véhicules de toutes catégories (vélos, motos, voitures, autobus, camions, engins de chantier hybrides, Gnv, bioéthanol, auto-partage, en libre-service), avec des démonstrations, des essais des solutions actuelles et à venir.
Pourquoi ce nom d'autoBioMobile ? Parce que lAUTO est au cur dune problématique que nous vivons tous : la congestion de nos villes atteint un niveau insupportable dembouteillages et de perte de temps, mais aussi de pollutions sonores et atmosphériques, expliquent ses concepteurs. BIO, parce que les solutions présentées ne sont, bien évidemment, pas issues de lagriculture biologique quoiquun jour, les fibres et le bio carburant constitueront peut être la majorité des matières et lénergie nécessaires à la construction et au déplacement de tout véhicule BIO de plus présente une symbolique très forte. Aussi bien en termes de communication que de changements des comportements que nous avons opérés dans notre alimentation et la manière de cultiver nos terres.
Enfin, MOBILE parce que le mot représente toute lintelligence à mettre en uvre pour nous déplacer autrement. De la solution la moins coûteuse, qui consisterait par exemple à décaler larrivée de tous les employés dune grande entreprise à la même heure, à la plus coûteuse, qui inventerait un métro à grande vitesse entre Menton et Sophia Antipolis
Le programme détaillé
- Vendredi 22 octobre : journée pédagogique réservées aux étudiants, scolaires et aux associations. A 9h30, ouverture du Salon de lAutoBiomobile par Christian Estrosi, ministre chargée de lIndustrie, maire de Nice et président de la Communauté Urbaine Nice Côte dAzur.
Samedi 23 et dimanche 24 octobre : journées grand public .
Lundi 25 octobre : Journée des Collectivités et des Entreprises, avec des conférences/tables rondes :
+d'infos Heures douvertures : 10h-18h Entrée : 2, Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
|
L'éco de la Côte.