Le monde du triathlon aura les yeux rivés sur Nice dimanche. Le seul et unique Ironman du territoire français aura lieu le 22 juin à Nice, berceau du triathlon Européen et dans son arrière-pays et couvrira les distances officielles : 3.8km de natation, 180km de vélo et 42.195km de course à pied. Un événement mondial ! En quatre ans, l’Ironman France est devenu le plus grand Ironman du monde. Il rassemble désormais plus de 2.500 athlètes. Parallèlement à la croissance quantitative de l’évènement niçois, ce sont quelque 60.000 spectateurs qui voient le plateau professionnel s’étoffer. Avec à la clé une qualité de spectacle qui n’a plus rien à envier aux autres Ironman.
Les favoris chez les hommes
Cette année encore, de nombreux champions vont s’aligner sur le départ de la 4ème édition de l’Ironman France avec un seul but : devenir l’Ironman de France 2008 et s’ouvrir, par la même occasion, les portes d’Hawaii. Les favoris au titre abondent. Côté masculin, c’est sur Marcel Zamora Perez (ESP) qu’il faudra compter une fois de plus. Le double vainqueur de l’Ironman France 2006 et 2007, et double vainqueur de l’Ironman Monaco 70.3 en 2006 et 2007 repart à la conquête d’un nouveau titre français.
Parmi les autres prétendants au titre figurent l’actuel champion du monde Julien Loy (FRA) et son dauphin Xavier Le Floch (FRA) ou encore le vainqueur de l’Ironman France 2005 Hervé Faure (FRA). D’autres champions tels le Belge Rutger Béké vainqueur de l’Ironman Monaco en 2005 et le Hongrois Jozsef Major vainqueur en Arizona seront là aussi en embuscade pour le titre. Une surprise de taille aussi cette année : la participation du charismatique cycliste français, Laurent Jalabert. Grand favori pour ce qui est de l’épreuve vélo, il pourrait bien en surprendre plus d’un quant à son rang de finisher de l’Ironman France 2008.
L'Antiboise Alexandra Louison va-t-elle renouveler son exploit ?
Chez les filles, c’est également une époustouflante course à la victoire qui se dessine. Alexandra Louison (FRA), ancienne élève du Ceram, vient remettre en jeu son titre 2007 et tenter de confirmer la performance de l’an passé. Bien qu’étant l’enfant du pays, et connaissant le parcours sur le bout des doigts, elle devra fortement se méfier de Katja Schumacher (GER) qui a déjà gagné 4 Ironman. Aux côtés de ces deux championnes d’exception, il faudra surveiller les assauts de l’américaine Katya Meyers qui peut mettre en déroute les deux grandes favorites.
Aux alentours de 15h15, l'heure des premières arrivées pour les hommes et de 16h00 pour les femmes, dimanche 22 juin prochain, l’histoire de l’Ironman France comptera deux nouveaux héros. Les paris sont donc d'ors et déjà ouverts !
Un fabuleux spectacle
Ajoutons que l'Iroman de Nice se veut aussi un remarquable spectacle sportif. Il commencera d'ailleurs bien avant dimanche avec l'ouverture dès jeudi matin de l'Expo Village près du kiosque à musique. Dimanche il faudra en revanche se lever tôt si on veut assister à l'intégralité des épreuves. Pour la natation, le départ est donné à 6h30. Il est possible de voir l’épreuve en surplomb, dans les gradins et sur la chaussée de la Promenade des Anglais. Ecrans géants et animateurs donneront d'autre part une foule d'information: les temps, les noms... L'épreuve de vélo se déroulera, elle dans l'arrière pays, avec arrivée sur la promenade des Anglais. Quant au marathon, il se courra en quatre boucles sur le bord de mer.
Ceux et celles qui choisiront de rester dans Nice, assisteront à l’épreuve IronKIDS. Elle se déroulera durant la partie cycliste des triathlètes sous forme d’aquathlon (natation et course à pied) et verra s’affronter 4 catégories de juniors de 8 à 15 ans dès 9h20.
+ d'infos
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.