Nice : le Musée National du Sport rouvre avec son exposition "Médias & Sport"
On rouvre mercredi ! Le Musée National du Sport à Nice sera au rendez-vous du 19 mai. Il n'a pas voulu manquer la réouverture du monde de la culture après le long hiver du troisième confinement. Il fête cette reprise avec l'exposition Médias & Sport. Initialement prévue en 2020, elle avait été reportée en raison du contexte sanitaire. Elle arrive enfin et pour sceller les retrouvailles avec ses visiteurs, le musée propose une gratuité totale jusqu'au 31 mai inclus.
Les médias pour magnifier le sport
Dans cette exposition, le Musée National du Sport raconte l’histoire de ceux qui transmettent le sport et qui, depuis plus de 150 ans, le transforment pour le rendre toujours plus populaire. Dès sa naissance, la presse sportive exalte les vertus du sport et des sportifs pour mieux s’en nourrir et assurer son développement. En magnifiant ses valeurs, en créant des héros, elle fait naître l’amour du sport. Cette passion profonde et sincère qui fera du jeune lecteur un client pour toujours.
Initié dans la seconde partie du XIXe siècle, ce soutien au sport s’amplifie plus encore au XXe siècle avec l’émergence de nouveaux médias, poussés par le progrès technologique : radio, puis télévision et aujourd'hui numérique. Un numérique désormais partout avec une information immédiate mais parfois sans filtre ni analyse journalistique.
Les médias évoluent. Parfois profondément. Mais les émotions qu’ils véhiculent sont toujours aussi intenses. C’est cette passion du sport et de ses légendes qui sera (re)transmise sur plus de 500 m2, au sein de l’exposition Médias & Sport. Par des objets inédits d’abord, mais aussi et surtout par de nombreux dispositifs immersifs et interactifs permettant de découvrir ou de redécouvrir cette fabuleuse histoire commune, construite depuis plus de 150 ans, à la fois par les exploits des champions et par ceux qui les ont racontés.