Il n'est pas prévu de conférences, demain mercredi 19 mars, pour le BA06 event dans les locaux de la CCI Nice Côte d'Azur, boulevard Carabacel à Nice. Pour cette quatrième édition, le programme de la journée sera consacré exclusivement aux présentations des sociétés, échanges, prises de contacts et rendez-vous. Aucun atelier ou table ronde n’est donc programmé. Mais le coup d'envoi sera donné par une conférence organisée la veille, soit aujourd'hui mardi 18 mars, à 17 heures par la Métropole Nice Côte d’Azur, à l’Open Loft du CEEI Nice Côte d’Azur dans l'immeuble Nice Premium de Nice Méridia.
Elle portera sur "Les secrets culturels et opérationnels du miracle économique israélien: Quelles opportunités ?!" et sera animée par Nelly Soussan, coach d'accompagnement pour dirigeants et équipes. Israël, petit pays (28 fois plus petit que la France, dont 60% de désert, 7,7 millions d'habitants) est aujourd'hui connu mondialement sous le nom de "la nation Startup". En 2011 et 2012, ce pays sans ressources naturelles "riches" à exporter a obtenu le taux de croissance le plus fort de l'OCDE (respectivement 4.6% et 3,3%) et une balance du commerce extérieure excédentaire. grâce au nombre de ses startup innovantes et à la capacité de ces dernières à croître très rapidement à l'international.
Israël est le deuxième pays au monde après les Etats-Unis en nombre de startups (près de 5000). Le pays occupe la deuxième place mondiale pour le volume total de fonds investis dans des startups après les Etats-Unis (plus d'1,9 milliards de dollars rien que dans la High-Tech en 2012). Quelques exemples. La société Waze a été rachetée en 2013 à plus d'1 milliards de dollars par Google, moins de 5 ans après sa création. Israël compte plus de 70 startups cotées au Nasdaq, soit un peu moins de la moitié de l'ensemble de l'Union Européenne (la France en compte 11). On y dénombre plus de 250 centres de R&D (dont Alcatel, Schneider, Nestlé et bientôt Orange).
Quels sont les secrets culturels et opérationnels de ce "miracle économique israélien" ? Comment votre entreprise peut-elle développer ses capacités à saisir les opportunités d'innovations internes et externes qui s'offrent à elle ? Comment le territoire de la Métropole peut-il faciliter l’émergence de nouvelles "success stories" à la française? Comment l’écosystème de l’aide à la création et au financement des entreprises peut-il s’inspirer du succès israélien ? C'est un éclairage sur ces questions que donnera Nelly Soussan en ouverture du BA06 event.