Nice : le "Mérite" à Luc Thevenon et Germaine Leclerc
Luc Thevenon, chercheur, conservateur et auteur et Germaine Leclerc, Docteure d’Université, recevront des insignes de l’Ordre National du Mérite ce vendredi à 18h30 au Palais des Rois sardes à Nice. Cette distinction récompense leur travail pour valoriser et magnifier le patrimoine et la culture du territoire maralpin.
Chercheur, conservateur, auteur et membre du comité scientifique du Parc national du Mercantour, Luc Thevenon a contribué au rayonnement culturel du département. Il a intégré les musées niçois dès les années 1970 et y demeure aujourd’hui incontournable. Il a notamment passé dix-huit ans au Palais Lascaris puis a dirigé le prestigieux Musée d’art et d’histoire du palais Masséna de 1986 à 2003.
Germaine Leclerc, Docteure d’Université, agrégée d’italien, spécialiste des peintres primitifs niçois des XVe et XVIe siècles, a fait connaître au plus grand nombre toute la magnificence du patrimoine franco-italien à travers de multiples conférences, visites organisées ou d’autres ouvrages, comme Louis Brea, un poème de l’unité, en hommage au peintre.