Nice : le grand départ aura lieu, mais à "quasi huis-clos"
L'entrée des Alpes-Maritimes en zone rouge, annoncée hier, a conduit à un nouveau durcissement des conditions sanitaires. Le Grand Départ est maintenu. Certes. Mais la grande fête populaire n'aura pas lieu. Le Tour 2020 se tiendra à "quasi huis-clos" avec une jauge réduite à 1.000 dès hier pour la présentation des coureurs, un public restreint et masqué pour les départs, arrivées et passages, sans l'animation de sa caravane et avec un conseil largement donné : regardez-le à la télé.
Pour le Grand départ du Tour de France à Nice du jeudi 27 au lundi 31 août, événement qui a démarré hier soir avec la présentation des coureurs, c'est une annonce qui est tombée au plus mal : le département des Alpes-Maritimes entre en zone rouge. Le Premier ministre l'a annoncé dans la journée d'hier lors d'une conférence de presse : en plus de Paris et des Bouches-du-Rhône déjà placés en zone d'alerte renforcée, 19 autres départements dont les Alpes-Maritimes et le Var entrent en zone rouge, zones marquées par une circulation active du virus.
Fallait-il maintenir le Tour de France ?
La nouvelle est par ailleurs tombée alors que le compteur national des contaminations Covid s'affole de plus en plus et bat depuis début août de nouveaux records par rapport aux chiffres d'après confinement. Hier, c'est la barre des 6.000 qui a été enfoncée (6.111 cas d'infection enregistrés dans les dernières 24 heures). La question s'est aussi posée : dans ces conditions sanitaires alarmantes, fallait-il maintenir le Tour de France ?
Les élus écologistes de Nice y ont répondu non. Hier, ils ont manifesté à Nice et protesté sur les réseaux sociaux fustigeant un mega "cluster ambulant". Le Préfet Bernard Gonzalez, qui en fin de semaine dernière avait refusé les dérogations nécessaires à la tenue de Cannes Yachting Festival, a estimé que dans le cas du Tour de France le scénario de la dégradation sanitaire avait été bel et bien anticipé avec l'organisateur ASO (Amaury Sport Organisation) et que le grand départ 2020, en termes d'affluence populaire, n'aurait rien à voir avec celles des tours précédents.
Tour de vis supplémentaire sur les règles sanitaires
Lors d'un point-presse jeudi après-midi avec le maire de Nice Christian Estrosi et le directeur du Tour, Christian Prudhomme, le préfet a expliqué que déjà très strictes, les règles sanitaires ont aussi été encore durcies un peu plus et que le Tour se jouerait en "quasi huis clos". Ainsi, dès hier soir pour la présentation des coureurs place Masséna, la jauge du public a été revue à la baisse : 1.000 spectateurs au lieu de 1.700, chiffre qui avait déjà été descendu bien en-deçà de la barre des 5.000.
Pour les deux premières étapes, celles de samedi et dimanche qui vont se courir à Nice et dans sa région, les spectateurs devront être masqués le long du parcours. Au départ samedi à 14 heures tout près de la Prom', seules deux petites tribunes d'une cinquantaine de personnes, avec distanciation à la clé, sont prévues pour accueillir ceux qui ont travaillé à l'organisation de ce départ, dont les bénévoles et le public sera restreint. Au départ comme à l'arrivée.
Ports du masque obligatoire et accès des "cols" au public contrôlé
Le coup d'envoi de ce tour 2020 devrait aussi se jouer devant un public réduit au minimum et il a été conseillé aux amoureux de la "petite reine" de suivre cette année la grande boucle devant son écran télé plutôt que sur place, aux départs et arrivées d'étapes ou en bord de route le long du parcours.
Il n'y aura d'ailleurs pas au programme l'animation de la caravane, pas de "goodies" distribués à foison. Pour ceux qui se déplaceront quand même, le port du masque sera obligatoire particulièrement dans les communes traversées et des barrages de gendarmerie seront mis en place au pied des cols (un endroit privilégié pour voir passer et peiner la course) pour contrôler que les spectateurs soient bien équipés. Quant aux coureurs, il a été affirmé qu'ils seront protégés de tout contact avec le public et qu'ils seront masqués à l'arrivée.
Bref, ce départ du Tour de France à Nice ne sera pas la grande fête populaire qui avait été espérée dans le monde d'avant Covid. Mais déjà reporté de deux mois, le Tour partira quand même. The show must go on….
Nice 2020 : une application pour vivre le Grand Départ
A l'occasion de l'événement, la Ville de Nice a mis au point "Nice 2020" une application mobile gratuite, développée en interne par le service informatique, téléchargeable sur Apple store et Google Play. Cette App rassemble toutes les informations liées aux possibilités de stationnement, aux axes routiers à privilégier, à l’implantation du dispositif Tour de France et aux tracés des différentes étapes afin de faciliter les déplacements des Niçois et des visiteurs pendant cet événement, mais aussi de présenter les animations et l’histoire du Tour de France.
- Les routes fermées s’affichent automatiquement en fonction de la date et de l’heure
- Les déplacements en voiture s’appuient sur la puissance de Waze (12,5 millions d’utilisateurs par semaine en France) avec qui un partenariat a été conclu
- Les informations sur les transports en commun sont données en temps réel
- Les piétons et les cyclistes disposent d’informations précises relatives aux passages piétons et aux parkings à vélos ou station vélos bleus les plus proches de l’endroit où ils se trouvent
L'application a cartonné. Ainsi, plus de 10.000 téléchargements ont été téléchargées et Nice 2020 s'est classée comme la 4ème application française sur l’Apple Store