Nice : le démonstrateur “Parc Méridia ville durable” est lancé

Démontrer qu’en prenant en compte des enjeux de développement durable le plus en amont possible d’un projet, il est possible d’être plus résilients, plus sobres, plus inclusifs et plus productifs : c’est l’objectif du démonstrateur “Parc Méridia ville durable” qui dessinera les contours de la nouvelle ZAC de la plaine du Var et de son concept de "ville productive".

Zac Parc Méridia

C’est l’amorce d’une opération d’urbanisme d’envergure dans la Plaine du Var : le lancement du projet “la ville productive comme projet de développement environnemental” sur la zone d’aménagement concerté (ZAC) Parc Méridia, entre grand stade Allianz Riviera et Nice Méridia. Initié dans le cadre de France 2030,  “Démonstrateurs de la ville durable : Habiter la France de demain” opéré pour le compte de l’Etat par la Banque des Territoires, ce projet  figure parmi les 39 lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Il est porté tout naturellement par l’EPA Nice Écovallée aux côtés de la Métropole et l’Université Côte d’Azur, via son Institut d’Innovation et de Partenariats IMREDD et ses laboratoires de recherche. (Photo DR : Vue aérienne de la ZAC Parc Méridia le long du Var, du grand stade au Nord, jusqu'à Nice Méridia au Sud).

Un projet de "ville productive" pour une ZAC d'envergure

Le lancement s’est fait à travers la signature de la convention de financement de l’appel à manifestation d’intérêt qui ouvre une phase d’incubation pour le démonstrateur. La ZAC Parc Méridia (64 ha) s’articule autour d’un grand parc paysager qui accueillera des logements diversifiés et accessibles, des entreprises, des commerces, des services de proximité, plusieurs équipements et de nouveaux espaces publics, et vise à développer l’économie productive, explique l’EPA. Une grosse opération. Il est envisagé la construction d'environ 600.000 m2 de plancher dont 380.000 pour 5.450 logements et 142.000 pour les activités économiques.

Le projet de “ville productive” vise à concilier réutilisation de l’existant et production optimisée pour concevoir un quartier des proximités. La volonté repose en partie sur la réutilisation du sol, le réemploi des terres au profit de la construction pour créer de nouveaux matériaux, ou proposer des parcs urbains généreux qui protègent de la chaleur et des pollutions – la réutilisation des énergies naturelles comme celles du soleil, du sous-sol, ou anthropiques pour limiter les pertes et dégager des synergies.

Concilier activité urbaine avec sobriété foncière, économie avec écologie

“Cette ZAC sera celle des moindres distances dans tous les domaines : matières, marchandises, énergies d’un réseau le plus local possible, et les déchets gérés localement” souligne l’EPA. “Il s’agit de développer des synergies autant par la concertation citoyenne que par la flexibilité énergétique et l’économie circulaire, et ainsi valoriser un territoire riche de son patrimoine local grâce à ses énergies renouvelables et productions agricoles.” En résumé, à travers ce démonstrateur de la ville durable, il s’agit de démontrer qu’activité urbaine peut se concilier avec sobriété foncière, économie avec écologie.

“Nous souhaitons démontrer qu’en prenant en compte des enjeux de développement durable le plus en amont possible d’un projet, nous pouvons être plus résilients, plus sobres, plus inclusifs et plus productifs" souligne Sarah Bellier, directeur général de l’EPA Nice Écovallée. "Le suivi et l’évaluation régulière de données économiques et environnementales nous permettront d’agir en faveur d’un modèle de développement urbain durable et réplicable” .

Un déploiement du démonstrateur en deux temps

La mise en place se fera en deux temps. Le temps 1, ouvert avec la signature de la convention, est celui de l’incubation. D’une durée maximum de 36 mois, il bénéficie de 500 000 euros pour la recherche, la démonstration, l’étude, l’analyse et la validation de modèles scientifiques, techniques, juridiques, financiers, économiques, psychosociologiques, adaptés et optimisés, ainsi que pour le montage de partenariats avec des acteurs experts et spécialisés autour de plusieurs thématiques urbaines (économie, agriculture, participation citoyenne, énergie, mobilité, qualité de l’air…).

“En phase de déploiement, nos équipes organiseront une seconde instruction du dossier pour mobiliser une enveloppe complémentaire pouvant atteindre 9 500 000 €” indique Alexis Rouque, directeur régional PACA de la Banque des Territoires. “Dans cette seconde phase, l’objectif du démonstrateur sera de concrétiser les innovations proposées au service d’un modèle de ville souhaitant concilier économie productive, performances environnementales et inclusion sociale”. A suivre.

Image
ParcMeridia NiceEcovallee Signature convention

(Photo ©IMREDD. Signature à l’IMREDD de la convention de financement pour le projet “ Parc Méridia, démonstrateur de la ville durable” - De gauche à droite : Alexis Rouque, directeur régional de la Banque des Territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Sarah Bellier, directeur général de l’EPA Nice Écovallée, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement).

Ajouter un commentaire