Figure politique azuréenne des années 60 et 70, Fernand Icart, ancien ministre de l'Equipement et de l'Aménagement de Raymond Barre de septembre 1977 à mars 1978, est décédé à l'âge de 87 ans, hier mardi à son domicile à Nice. Républicain Indépendant, puis UDF, Fernand Icart commença sa carrière politique comme conseiller général des Alpes-Maritimes en 1961. Il avait ensuite, à l’âge de 42 ans, accédé à la députation pour la première fois le 10 mai 1963, au décès d’Edouard Corniglion-Molinier, dont il était le suppléant. Un mandat qu'il avait tenu jusqu’en 1981, battu alors par le socialiste Jean-Hugues Colonna.
Petit-fils du fondateur de l'entreprise niçoise de chauffage central Icart, société qu'il contribua à développer, Fernand Icart est aussi le père de Jean Icart, ancien secrétaire général des Jeunes républicains indépendants, conseiller général UMP des Alpes-Maritimes et vice-président de la Communauté d'agglomération de Nice Côte d'Azur (CANCA).
Sur le plan national, Fernand Icart aura occupé d'importantes fonctions à l'Assemblée, comme président de la commission des Finances en 1973 et comme rapporteur général du budget en 1979. Sur le plan économique local, il a contribué au lancement de la zone industrielle de Carros et de la technopole de Sophia Antipolis, à l'agrandissement de l'aéroport international de Nice et à la création du Parc du Mercantour. Ses obsèques seront célébrées à Nice, église du Vœu, vendredi à 10 h 30.
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.