Un scientifique niçois à l'honneur : Karim (Abdelkrim) Agabi, Ingénieur d’Etudes de l’Université Nice Sophia Antipolis Laboratoire Universitaire d’Astrophysique de Nice (LUAN - CNRS) recevra le Cristal du CNRS au cours d'une cérémonie à la Faculté des Sciences, Campus Valrose, jeudi 23 mars à 10h30. Le Cristal du CNRS, créé en 1992, distingue chaque année des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs du CNRS. Il récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur esprit innovant, exercent le métier d'accompagnement de la recherche et contribuent à l'avancée des savoirs et des découvertes scientifiques.
Karim Agabi est un des quinze lauréats désignés pour l'année 2004 dont deux seulement dans le domaine Sciences de l’Univers. Diplômé de l'Ecole Polytechnique d'Alger, Docteur en Sciences de l’Ingénieur et Ingénieur d’Etudes au LUAN, il s'est spécialisé en instrumentation de qualification des sites astronomiques. Il a fait ses premières armes au Chili avec le projet Amber, un des instruments locaux du VLT (Very Large Telescope). Voilà quatre ans, il s'est lancé dans une aventure polaire avec la réalisation de Concordiastro. Il supervise ainsi l’ensemble des expériences d’astronomie à la station franco-italienne de Concordia. Il a récemment effectué une mission de onze mois au Dôme C en Antartique à la Station de Concordia.
Contact : Brigitte Papin, Chargée des Affaires Générales - CNRS Délégation Côte d'Azur, Responsable du Bureau de la Coordination et des Relations Extérieures - Tél : 04 93 95 43 37 - brigitte.papin@dr20.cnrs.
L'éco de la Côte.