Première rentrée pour le Campus Sud des Métiers, au cœur de la technopole urbaine Nice Méridia et de l’Eco-Vallée. Alors que la construction des bâtiments se termine pour une ouverture en plein en septembre 2022, une première partie a déjà été livrée. Elle permet à 400 étudiants de faire leur rentrée. La CCI Nice Côte d’Azur, qui pilote ce grand projet, a ainsi annoncé que 12 formations dans les domaines du numérique, du commerce, de la mobilité, du tourisme sont déjà dispensées sur site. (Photo DR : la construction du Campus Sud des Métiers se termine).
Le CESI, Groupe d'enseignement supérieur et de formation professionnelle spécialisé dans la formation des ingénieurs, des cadres, des techniciens et des agents de maîtrise, propose ainsi 11 formations dans les domaines des Ressources Humaines, Qualité, Sécurité, Environnement, Informatique et Numérique.
Une "pré-ouverture" avant la grande rentrée en 2022
Mais la grande rentrée, c'est pour septembre prochain. L'ensemble des établissements de formation de la CCI Nice Côte d’Azur (Institut de Formation Automobile, Institut de Formation Pharmacie Santé, une partie de l’Institut du Nautisme INB Côte d’Azur) intègrera alors le Campus. Cuisine Mode d’emploi(s) proposera des formations de Titre Professionnel cuisinier, des formations Employé poly-compétent de restauration (EPR) avec pour mise en application professionnelle une offre de service de restauration des équipes présentes sur le campus.
Au total, sur une surface de 24.200 m², seront accueillis près de 2.000 alternants du CAP au diplôme d’ingénieur avec plus de 50 formations qui pourront bénéficier d'équipements pédagogiques de nouvelle génération. De quoi répondre aux besoins des entreprises avec des formations connectées aux emplois du territoire et adaptées aux métiers d’avenir à travers 10 grandes filières comme la mobilité, le commerce, le numérique, l'ingénierie, le nautisme, la santé, les RH, le tourisme….
Des salles de formation super équipées
Un effort particulier a été porté sur les technologies de la formation. L'accès aux contenus pédagogiques sera notamment possible “n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel système” dans et hors du campus. Pour cela, l’ensemble du bâtiment est équipé d’un câblage Voix, Données et Images (VDI) et d’un centre de données, avec l’ensemble des infrastructures techniques associées, permettant les échanges audiovisuels et multimédia. Quant aux salles de formation, elles disposeront, en fonction de leurs usages, de vidéoprojecteurs ou de paper boards numériques interactifs.
Des lunettes connectées, couplées aux paper boards numériques, pourront permettre, dans les ateliers, de suivre une intervention sur un moteur par exemple, en synchrone ou asynchrone, en présentiel comme en distanciel. Les alternants pourront également expérimenter la réalité d’un métier grâce aux casques virtuels.