Nice : l'apport de la Sustainable Design School à la COP21
The Sustainable Design School de Nice apportera la touche du design à la conférence mondiale sur le climat. The SDS sera présente à la COP21, samedi 5 décembre de 10 à 19 heures sur le stand de la Fondation Nicolas Hulot au Salon du Bourget où elle animera une série d'ateliers intelligence collective et de conférences sur le thème "Comment le Design et l’innovation durable offrent des solutions au changement climatique".
Au programme :
10h-11h : Atelier 1. Présentation et brain storming autour du projet Earthwake, pour Samuel Le Bihan, réalisé par les étudiants de The SDS : "Valoriser les déchets plastiques dans les pays en développement"
11h30-12h30 : Atelier 2. Présentation du projet L’arbre des possibles, réalisé par les étudiants de The SDS : Les étudiants s’emparent des idées observations du public pour rebondir dessus et animer un brainstorming créatif. Les bonnes idées sont les fruits de "l’arbre des possibles".
15h à 16h : Conférences. Corentin de Chatelperron, Ingénieur, Fondateur Gold of Bengal sur "Valoriser la fibre de jute au Bangladesh avec une démarche de Frugal Innovation" et Marc Van Peteghem, fondateur Agence VPLP Yacht Design, Directeur The SDS sur "Nouvelles énergies pour la mobilité en mer : les moteurs éoliens"
17h30 à 18h30 : Apéro / Intervention d’un designer connu sur l’innovation durable avec Gilles Rougon, Interdisciplinary Design Manager EDF R&D, représentant du design français auprès de l’ICSID (International Council of Societies of Industrial Design) sur "Projets concrets, applicables au quotidien, conjuguant à la fois amélioration du cadre de vie et efficacité énergétique, afin de souligner le rôle clé du design dans l’innovation et plus particulièrement dans les politiques de maîtrise de l’énergie". L'intervenant sera présenté par Patrick le Quément, Consultant en design et stratégie d’innovation, Président du Conseil stratégique de The SDS.