Nice : la révolution numérique au cœur du 117e Congrès des notaires
Que deviennent les biens matériels dans un monde de plus en plus immatériel ? Quel rôle pour les professionnels du droit dans une société numérique ? Ce sont les questions qu'aborderont les notaires de France lors de leur 117ème congrès à Nice Acropolis du 23 au 25 septembre. Un congrès consacré en plein à la révolution numérique.
Le numérique, l'Homme et le droit : c'est le thème central du 117e Congrès des notaires qui se tiendra à Nice Acropolis du 23 au 25 septembre. Engagée depuis 2017 dans l’exploration juridique des principales mutations sociétales qui modifient en profondeur et dans un rythme accéléré la société française, l’Association du Congrès des notaires de France consacre son édition 2021 à la révolution numérique.
"La transformation digitale interroge la règle de droit", soulignent les notaires. "Elle modifie les comportements, dans la sphère professionnelle comme dans la sphère privée. Elle nous touche aussi comme professionnel du droit, car cette évolution se télescope parfois avec nos raisonnements classiques."
Aussi ce grand rendez-vous annuel des notaires de France invite-t-il à confronter les défis que la révolution numérique fait peser sur le droit, autour du travail de trois commissions : la première porte sur " Protéger la personne et le citoyen dans le monde numérique"; la seconde sur "Valoriser et transmettre le patrimoine dans le monde numérique"; la troisième sur "Moderniser et encadrer le contrat dans le monde numérique".
Que deviennent les biens matériels dans un monde de plus en plus immatériel ? Quel rôle pour les professionnels du droit dans une société numérique ? Ce sont là quelques-unes des questions qui seront abordées et auxquels des réponses seront élaborées sous un angle constructif. "Nous sommes les témoins d'une révolution, mais nous en sommes aussi les acteurs", rappellent les organisateurs.