Nice : la question des rythmes scolaires s'invite doublement au Conseil municipal de lundi
Une question qui a fait polémique, inscrite au prochain conseil municipal de la ville de Nice qui se tiendra lundi 29 septembre à 8h30 à la mairie : celle de la vente de la villa Beluga au 1 Avenue Louis Prevel à Nice. Il s'agit en effet de la villa que la ville loue à l'Education nationale pour loger la rectrice de l'Académie de Nice, poste occupé actuellement par Claire Lovisi. Contestant la réforme des rythmes scolaires, Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice avait annoncé avec fracas fin août qu'il allait vendre cette villa du patrimoine de la ville pour financer la réforme des rythmes scolaires qu'il juge trop coûteuse. A l'Etat ensuite de reloger la rectrice...au prix du marché.
Ce n'était pas une simple opération de communication. Le premier pas dans la concrétisation de cette menace tient dans la délibération de demain lundi. L'accord du Conseil municipal est ainsi demandé pour la mise en vente de la villa. Christian Estrosi en annonçant cette décision avait déclaré que l'application des nouveaux rythmes scolaires coûterait 3,9 millions d'euros à la ville en 2014 et 5,4 millions l'année suivante. Selon le député-maire, cette propriété est estimée par France Domaine à 2,7 millions d'euros et sa vente permettra à la ville de récupérer des recettes supplémentaires.
Temps d'accueil éducatifs : appel à manifester contre les tarifs niçois
Cette question des rythmes scolaires s'invite d'ailleurs doublement dans la séance du Conseil municipal niçois. Les élus socialistes et écologistes du groupe "Un Autre Avenir pour Nice" appellent en effet à manifester le jour du Conseil Municipal contre le tarif de 15 euros par mois que la ville compte appliquer pour les Temps d'accueil éducatifs. Dans un communiqué, ils notent que "plus de 6000 personnes ont signé la pétition pour la gratuité des Temps d'accueil éducatifs (TAE) à Nice et contre le tarif de 15 euros par mois".
"Le Maire de Nice n'en a pas tenu compte et présente au Conseil Municipal du lundi 29 septembre 2014 une délibération ayant pour objet de valider ce tarif. Ces tarifs exorbitants et uniques en France créent de nouvelles inégalités scolaires entre les enfants niçois", est-il expliqué. "Les élus socialistes et écologistes du groupe Un Autre Avenir pour Nice appellent les Niçois et Niçoises à venir manifester leur opposition à ce tarif, en se rassemblant à l'occasion du Conseil Municipal."
Principales questions à l'ordre du jour
D'autres questions sont également à l'ordre du jour. Elles concernent notamment les travaux d'aménagement de la Gare du Sud, le stationnement résident, le PLU métropolitain, l'achat du terrain de la nouvelle cuisine centrale.
Site Gare du Sud - Opération d'aménagement urbain - Engagement des travaux de réhabilitation des éléments structurels de la Halle des trains. Il est proposé au Conseil municipal d'autoriser l'engagement des travaux de réhabilitation des éléments structurels de la Halle des trains du site de la Gare du Sud.
Création d'un Conseil communal de l'éducation. Il est proposé au Conseil municipal d'approuver le principe de la création d'un Conseil communal de l'Education ayant pour mission d'aider la ville de Nice dans l'élaboration des projets nécessaires au développement de sa politique éducative.
Réforme des Rythmes Scolaires - Indemnité versée aux papys et mamys trafic. La mise en place de la réforme des rythmes scolaires nécessite l'accroissement des missions des papys et mamys trafic afin de maintenir le niveau de sécurité actuel à la sortie des écoles. Il est proposé au Conseil municipal d'adopter ce dispositif complémentaire qui s'accompagne d'une revalorisation de leur indemnité mensuelle.
Mise à jour des dispositions règlementant le stationnement résident sur les treize zones du stationnement payant de la commune de Nice. Il est proposé au Conseil municipal la mise à jour des dispositions règlementant le stationnement résident sur les 13 zones de stationnement payant de la commune de Nice.
Lancement de la 6ème édition des Trophées de l'Environnement. Il est proposé au Conseil municipal d'approuver le lancement de la sixième édition du concours des Trophées de l'Environnement le 22 septembre 2014.
Forum pour l'Emploi. Approbation de la Convention tripartite entre la ville de Nice, l'OGC Nice et Pôle Emploi pour l'organisation du Forum pour l’Emploi dans le cadre de projets relatifs à la lutte contre le chômage et la précarité. Il est proposé au Conseil municipal de bien vouloir approuver l'organisation par la ville de Nice et ses partenaires du "Forum pour l’Emploi" qui sera organisé à Nice début octobre 2014, et la signature de la convention de partenariat tripartite entre la ville de Nice, l'OCG Nice et Pôle Emploi.
Aide et soutien à la pratique sportive au bénéfice des jeunes licenciés dans un club niçois. Il est proposé au Conseil municipal d'approuver le nouveau dispositif d'aide à la pratique sportive en faveur des jeunes niçois licenciés dans un club niçois pour la saison 2014-2015, qui consiste en la distribution, sous certains critères, de coupons sport, d'une valeur unitaire de 20 euros pour un montant estimé à plus de 200 000 euros.
Vente de la villa BELUGA- 1 Avenue Louis Prevel. Il est proposé au Conseil municipal d’autoriser la mise en vente de la villa située 1, avenue Louis Prével.
Elaboration du PLU métropolitain de Nice Côte d'Azur - Avis sur les objectifs poursuivis et les modalités de concertation. Il est proposé au Conseil municipal de donner son avis sur les objectifs poursuivis par le PLU métropolitain ainsi que sur les modalités de concertation avec le public et à demander à la Métropole de prescrire l'élaboration du PLU métropolitain sur la base de ces propositions.
Candidature de Nice pour l'accueil de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019. Il est proposé au Conseil municipal d'autoriser monsieur le Maire à signer le "contrat de Ville hôte" que la Fédération Française de Football inclura dans le dossier de candidature auprès de la FIFA pour la Coupe du Monde Féminine 2019.
Européan Masters Games - modalités de participation et recherche de financement. Il est proposé au Conseil municipal d'adopter les modalités de participation et de recherche de financement dans le cadre de l'organisation des European Masters Games à Nice (1er au 11 octobre 2015).
Mise en place des Rythmes Scolaires 2014-2015 : Modalités de fonctionnement; Restauration scolaire, Accueils Loisirs et Garderie maternelle. Il est proposé au Conseil municipal d'approuver la grille tarifaire ainsi que les règlements de service de la restauration scolaire, des accueils loisirs municipaux et de la garderie en maternelle.
Nouvelle Cuisine Centrale - Choix du terrain. Il est proposé au Conseil municipal d'acter le choix du terrain sur lequel sera implantée la nouvelle cuisine centrale, 271 bd du Mercantour à Nice et d'autoriser le Maire à déposer le permis de conduire.
Politique en faveur de la cause animale : protection et régulation. Il est proposé au Conseil municipal l'approbation des mesures prises en faveur de la cause animale, tant en termes de protection que de régulation avec notamment le lancement d'un programme de stérilisation physique par vétérinaire des pigeons