Nice : la Gare s’offre un nouveau parvis avant d’entamer son lifting
Inauguration vendredi dernier du nouveau parvis de la Gare de Nice. Une inauguration qui marque la fin de la première phase d’un plus vaste projet visant à transformer la gare de Nice-Thiers en un véritable pôle d’échanges multimodal susceptible de faire face à l’explosion du nombre de voyageurs en transit, qui doit passer de 7 à 11 millions d’ici 2020. Des voyageurs qui bénéficieront d’une gare réaménagée et modernisée pour leur offrir davantage de services.
Entouré de l’ensemble des partenaires de l’opération, le Président de la SNCF GuillaumePepy a inauguré vendredi le nouveau parvis de la gare Nice-Thiers, première étape de la réalisation d’un véritable pôle d’échanges multimodal en plein cœur de ville. L’intermodalité a d’ailleurs été au centre de la refonte totale du parvis de la gare qui a d’abord redonné toute sa place au piéton qui peut se déplacer plus aisément grâce aux liaisons qui lui sont offertes avec les différents modes de transport. Ainsi, à l’Est, la liaison piétonne jusqu’à la station tramway facilite l’accès à l’avenue Jean Médecin et au centre ville, tandis qu’à l’Ouest, un passage piétons a été ouvert dans l’aile du bâtiment voyageurs pour faciliter la liaison entre les stationnement voitures et le parvis. Un parvis dont les marches et bordures ont été gommées, alors qu’un revêtement fait de dalles de calcaire blanc et basalte noire a été choisi pour rester en cohérence avec l’ensemble des places niçoises. Le nouveau parvis accueillera par ailleurs 8 terminaux de lignes d’autobus urbains et fait également la part belle aux modes doux avec, à l’Est, une station Vélobleu de 42 emplacements, ainsi que de nouvelles places stationnement pour les voitures électriques et le dispositif Auto Bleue.
Top départ pour le lifting de la gare
Guillaume Pepy a également profité de l’occasion pour donner le top départ du réaménagement complet du bâtiment Voyageurs. Une modernisation indispensable pour faire face à l’augmentation prévisible du trafic qui doit passer des 7 millions actuels de voyageurs TER et TGV à 11 millions à l’horizon 2020. Les travaux, qui débuteront réellement en novembre, porteront sur l’intégralité des 4 niveaux qui abritent actuellement 650 agents de la SNCF qui poursuivront leurs activités au service des 20 000 voyageurs quotidiens. Une nouvelle gare qui sera ouverte sur la ville et qui offrira des besoins adaptés à tout ses utilisateurs : visiteurs étrangers, personnes handicapées ou voyageurs en transit. Des espaces d’information français/anglais/italiens, avec une signalétique adaptée à tout type de handicap, seront ainsi déployés. Plusieurs écrans seront aussi répartis dans l’espace voyageurs et sur le parvis, et non plus uniquement dans le hall principal, afin d’accéder aux informations sur les trains et les modes de transport urbains, d’où que l’on soit. La vente des billets gagnera elle aussi en efficacité grâce à un nouveau concept d’espace de vente plus confortable et plus pratique. Les flux voyageurs seront aussi réorganisés avec en point d’orgue la création d’une nouvelle passerelle d’accès aux quais, avec ascenseurs et escaliers mécaniques, qui surplombera les quais et assurera une plus grande fluidité des circulations. Enfin, outre les deux kiosques déjà installés sur le parvis (restauration rapide et Office du Tourisme), les voyageurs pourront profiter de services améliorés (salle d’attente, accueil, toilettes, nurserie, consignes) et accéder à de nouveaux commerces implantés dans cette gare new look.
Les représentants des différents partenaires de l'opération réunis lors de l'inauguration du nouveau parvis de la gare Nice-Thiers.