L'exposition "Chagall et le livre" présente une grande partie des livres illustrés par Chagall (DR)
Jusqu’au 11 février, le musée national Marc Chagall, à travers l’exposition Chagall et le livre, propose de découvrir une facette méconnue du talent de l’illustre peintre. Si outre ses peintures, Chagall est assez célèbre pour ses vitraux, mosaïques ou décors, il est moins connu en tant qu’illustrateur. Pourtant, il a consacré une grande partie de son temps d’artiste à cette activité dans laquelle il a fait preuve d’une évidente virtuosité. C’est 1923 à Berlin qu’il découvrit la pratique de la gravure en illustrant Ma Vie, recueil de ses souvenirs de jeunesse. Il ne cessera ensuite de s’intéresser à l’illustration de textes fondateurs comme la Bible et l’Odyssée, mais aussi de textes classiques comme La Tempête de Shakespeare ou encore des textes de ses amis puisque Chagall entretint des liens forts et durables avec de nombreux écrivains et poètes.
Florilège de livres illustrés par Chagall
L’exposition présente d’ailleurs une grande partie des livres illustrés par Marc Chagall avec, en regard de chacun d’eux, des peintures et des gouaches. L’artiste reprend en effet souvent dans sa peinture les sujets de ses illustrations. Le tableau prolonge ainsi souvent dans le temps les planches d’un livre. Des livres qu’il réalisa avec les plus grands éditeurs d’art du XXème siècle comme Paul Cassirer, Ambroise Vollard ou Aimé Maeght. Auprès d’eux, il s’affirmera dès les années 30 comme l’un des maîtres de la gravure, soucieux de transposer dans les modulations du noir et blanc, les valeurs de la couleur et de restituer le rythme et l’atmosphère d’un récit sans jamais renoncer à sa propre interprétation.
Chagall et le livre – Musée national Marc Chagall – Avenue Docteur Ménard – Nice. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 17h.