Tram sur la Prom ? Ou Tram cœur de ville ? Deux options se disputent les préférences des Niçois. Ces derniers ont pu s'exprimer lors de la concertation engagée par la Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur le 16 mars dernier, concertation qui a été clôturée le 10 avril. La Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur a pu à cette occasion faire part de son choix : le tracé promenade des Anglais. Un choix qui est le même que celui de l'UPE 06 et qui a été expliqué lors de la dernière assemblée générale mensuelle avec graphique et résultats d'une étude en appui.
"Ce qui est très parlant, c'est le nombre d'établissements impactés par les travaux, expliquait Dominique Estève, le président : 740 sur le tracé cœur de ville; 200 sur le tracé promenade. Et cela pour un nombre d'habitants et d'emplois desservis à moins de 500 mètres relativement proche : 82.600 pour le cœur de ville et 67.000 pour la promenade. Nous avons d'autre part tenu compte du fait que le réseau de bus "cœur de ville" est maintenu pour les déplacements de proximité. Voilà les points qui ont motivé notre choix. J'ajouterai une autre dimension : si l'on veut que la promenade cesse d'avoir la caractéristique d'une autoroute urbaine, il est important de réduire le nombre de voies."
Certains se sont étonnés que les commerçants du tracé cœur de ville se soient opposés en très grande majorité à ce tracé et ont plaidé pour la prom. Réponse de Louis Baume, vice-président de la CCI. Ils ont été échaudés par ce qui s'est passé lors des travaux de la Ligne 1 avec des commerces qui ont vécu difficilement les quatre années de travaux. Or, ils craignent que pour la Ligne 2 on ne retombe dans les mêmes problèmes avec des réseaux à refaire ce qui allonge d'autant la durée des travaux.
Moindre impact sur le tissu économique, moindre durée des travaux, moindre coût (315 M€ pour le tracé promenade et 365 M€ pour l'autre), plus grande facilité à raccorder la Ligne 1 et 2 : c'est cet ensemble de raisons qui a prévalu. Quelques recommandations cependant. D'abord prévoir de relier les lignes 1 et 2 au niveau de la place Masséna pour permettre la mise en service de dessertes combinant les deux lignes.
Ensuite, bien tirer parti de l'expérience de la construction de la Ligne 1 pour mieux assurer le phasage des travaux, mettre en place un plan d'accompagnement écomique et régler les reports de trafic pendant et après les travaux sur les rues adjacentes et les itinéraires alternatifs. Une analyse approfondie reste aussi nécessaire pour compenser le déficit en stationnement pour les résidents des quartiers traversés et l'accès à la plage, pour tenir compte pendant les travaux des manifestations se déroulant sur la promenade.
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.