Nice : la belle histoire de l'association "Les B.A. des Satellites"
A Niellé, en Côte d'Ivoire, Thomas était un privilégié : il avait pu être scolarisé. Aujourd'hui entrepreneur, il voulait aussi rendre à son village cette chance qui lui avait été donnée. Mais si tout était prêt pour la construction d'un nouveau groupe scolaire, il manquait les fonds. Suite à une rencontre fortuite avec Simon, chef d'entreprise installé à l'espace "Les Satellites", toute la communauté des coworkers niçois a décidé de s'impliquer dans l'aventure…
C'est une belle histoire que des entrepreneurs niçois, membres de l'espace de coworking Les Satellites sont en train d'écrire avec l'association "Les B.A. des Satellites" qu'ils ont montée pour la construction d'une école en Côte d'Ivoire. L'histoire a commencé voilà plus d'un an à partir de la rencontre entre un membre de la communauté de coworkers des Satellites et un entrepreneur ivoirien. De cette rencontre est né le projet d’offrir une nouvelle école aux enfants de Niellé, un village du Nord de la Côte d’Ivoire où, chaque année, seule une centaine d’enfants peut être scolarisée dans des conditions précaires.
L'entrepreneur ivoirien s'appelle Thomas. Il fait partie des privilégiés qui ont pu intégrer l’école de Niellé et poursuivre ses études à l’Université. Aussi Thomas nourrit-il le projet de rendre à son village la chance qui lui a été donnée. Avec la municipalité de Niellé, il lance en 2013 le projet de construction d’un nouveau groupe scolaire de 3 bâtiments qui permettra de scolariser les enfants à partir de 5 ans, âge légal de la scolarisation en Côte d’Ivoire. La municipalité, préoccupée par l’avenir des enfants qui, faute de places, ne peuvent actuellement pas être scolarisés avant 8 ans, soutient le projet : un terrain et des meubles sont déjà mis à disposition et des enseignants supplémentaires sont déjà disponibles.
Les plans de la nouvelle école sont également réalisés, des entrepreneurs sollicités mais il manque l’essentiel : les fonds qui permettront la construction et l’équipement du nouveau groupe scolaire. C’est à ce moment que, par hasard, Simon, vice-président d’une société d’aviation privée et membre des Satellites, en déplacement professionnel en Côte d'Ivoire rencontre Thomas. Touché par la situation éducative à Niellé, Simon décide alors d’apporter son soutien au projet et met à contribution son réseau pour trouver des soutiens financiers.
A son retour en France, c’est tout naturellement qu’il évoque le projet à ses camarades coworkers. Thomas de son côté se déplace jusqu’à Nice pour présenter son projet et rencontrer les membres des Satellites, qui décident de s’impliquer dans l’aventure. Des actions sont rapidement mises en place : un site internet est monté, des coques iPhone réalisées sur la base de l’artisanat local sont commercialisées, l’association est créée et une campagne de collecte de dons est mise en place. Par le biais de sa fondation "1 Love Foundation", le célèbre footballeur Florent Malouda rejoint le rang des nombreux soutiens, entreprises ou particuliers, mobilisés en quelques semaines par les membres de l’association.
La campagne, qui se poursuit afin de permettre de financer les 3 bâtiments nécessaires pour accueillir l’ensemble des enfants, a permis de collecter environ 10.000 euros à ce jour. De quoi financer une première tranche de construction. Créée en avril 2014 et gérée par 10 membres du bureau de l’espace de coworking, l’association "BA des Satellites" forte de 50 membres et bienfaiteurs, annoncera aussi prochainement le lancement des travaux de construction d’un nouveau bâtiment au sein du groupe scolaire de Niellé.
Pour l’instant totalement dévoués à la cause des enfants de Niellé, les membres de l’association pensent déjà à l’avenir. Ils souhaitent élargir le spectre de leurs actions en soutenant des projets caritatifs, humanitaires ou solidaires, en France ou à l’étranger pour, disent-ils, "exporter à l’extérieur des murs des Satellites les valeurs d’entraide et de partage qui règnent dans cette communauté de coworkers niçois."