Le dirigeant d’entreprise sera-t-il toujours le seul à payer les travers du système ? L'une des questions que posera le CJD lors d'une soirée débat le 14 février à l'hôtel Westminster.
Justice et Entreprise. Éric de Montgolfier et René Ricol. Les deux intervenants de la prochaine soirée du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise Nice Côte d'Azur seront en effet le médiatique Procureur de la République de Nice et le Président d’honneur du Conseil Supérieur de l’Ordre des Expert-comptables et des Commissaires aux Comptes. Une soirée qui devrait être très courue et qui aura lieu le 14 février 2001 à 19 heures à l'hôtel Westminster, 7 Promenade des Anglais à Nice.
Sur ce thème de 'Justice et Entreprise', les organisateurs voudraient poser quelques questions majeures. Jusqu’où irons-nous dans la pénalisation du monde économique ? Le dirigeant d’entreprise sera-t-il toujours le seul à payer les travers du système ? Comment les conseils de l’entreprise et notamment les expert-comptables et les commissaires aux comptes peuvent-ils aider le chef d’entreprise dans ses prises de décisions ? Est-il difficile dans la gestion au quotidien d’une P.M.E. de ne pas franchir la 'ligne jaune'.
Parallèlement sera également abordé le problème du rapport de la justice et des médias. ' Il arrive que des magistrats prennent à témoin l’opinion publique via les médias, souvent pour se prémunir de pressions, parfois pour les mettre au service de la justice, note le CJD. Et d'ajouter : mais est-ce que l’opinion 'est' la justice. A l’heure actuelle, celui qui est médiatiquement minoritaire n'a-t-il pas finalement juridiquement tord ? Un débat qui ne devrait pas manquer de sel.
Renseignements et contact
Fabien PAUL, président du C.J.D. Nice Côte d’Azur; tel 04 93 83 91 23