Nice juste après Paris pour le plus petit "pouvoir d'achat immobilier"

Posté lun 22/02/2016 - 09:58
Par admin

Bon. On s'en doutait un peu. En matière d'immobilier, Nice (comme la Côte d'Azur en général) n'est pas l'endroit le plus accessible en matière d'achat de logement. L'étude de "Vousfinancer.com" le confirme une nouvelle fois. Le spécialiste de courtage immobilier, a recoupé les revenus, les emprunts possibles et les prix de l'immobilier dans seize grandes villes françaises. Résultat : Paris tient toujours bien la tête du plus petit "pouvoir d'achat immobilier" avec un score moyen de 26 m2, mais Nice est classé second avec 33,5 m2, largement devant Lyon avec 40,1 m2 et Bordeaux (41,9 m2).

Toujours compte tenu des revenus moyens, des prix de l'immobilier et des taux d'emprunt, c'est à Saint-Etienne que le pouvoir d'achat immobilier est le plus grand avec 82,4 m2, précédé par Nimes (64,4 m2) et Metz (62,8 m2). "Un Parisien peut emprunter en moyenne 218 000 € pour acheter un studio de 26 m2 seulement, soit 40 m2 de moins que ce que peut acheter un Nîmois avec des revenus moyens deux fois plus faibles et une capacité d’emprunt inférieure de 100 000 €", commente Vousfinancer.com.

Et d'expliquer que même dans un contexte de taux historiquement bas dans lequel la capacité d’emprunt est maximisée, "le pouvoir d’achat immobilier dépend de deux indicateurs fondamentaux - le niveau de revenus et le prix au m2 - dont les différences selon les villes créent d’importants écarts entre les Français, pas toujours favorables aux revenus les plus élevés".

Pour Jérôme Robin, président et fondateur de la société de courtage en ligne, "on constate que ce sont dans les villes dans lesquelles les revenus moyens sont les plus élevés que le pouvoir d’achat réel est souvent le plus faible, Paris en tête bien sûr ou Lyon. A l’inverse, à Nîmes ou Saint-Etienne, en bas du classement en termes de revenus, la qualité de vie en matière de surface de logement est maximisée. Des villes comme Nantes ou Rennes tirent tout de même leur épingle du jeu en offrant à la fois des revenus moyens élevés et des prix de l’immobilier encore abordables permettant d’optimiser le pouvoir d’achat immobilier".

Source : Voufinancer.com - Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) - Baromètre LPI/SeLoger

Ajouter un commentaire