"Internet & Web : Past, Present, Future" : c'est le thème d'une conférence exceptionnelle que donnera Daniel Dardailler vendredi 18 avril à 14 heures, au Pôle Saint Jean d'Angély (amphi 5), conférence organisée par l'Université Nice Sophia Antipolis. Directeur Europe du W3C (World Wide Web Consortium) Daniel Dardailler est bien placé pour connaître et l'histoire et le présent comme les évolutions à venir du Web.
Fondé en octobre 1994 par Tim Berners-Lee (l'inventeur du World Wide Web) le W3C vise à promouvoir l'évolutivité du Web et de garantir son inter-opérabilité. Trois piliers ont été établis dans le monde, l'un au MIT aux Etats-Unis, l'autre au Japon et le troisième, pour l'Europe, à Sophia Antipolis sous l'aile de l'Inria Sophia d'abord puis aujourd'hui de l'ERCIM. Ajoutons que les activités du W3C s’articulent autour de quatre domaines principaux : Architecture ; Interaction ; Technologie et Société ; Accessibilité du Web.
Près de dix ans après la création du W3C, plus de 80 recommandations sont disponibles. Elles ont permis et accompagné la fabuleuse expansion de la toile. A ces documents viennent se rajouter de nombreuses directives et documents pédagogiques. Mais si cette mission de standardisation des technologies du Web est assez largement connue, elle ne doit pas faire oublier d'autres problématiques auxquelles le W3C tente de répondre : protection de la vie privée, accessibilité pour les handicapés, innovation en matière de gestion des brevets ou encore implications sociales du "Web sémantique". Autant de domaines auxquels s'est attaché Daniel Dardailler.
+d'infos Entrée libre
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.