Le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat, et le colonel Gaël Marchand, commandant le groupement de gendarmerie départemental, installeront la Cellule de Lutte contre le Travail Illégal et les Fraudes (CELTIF) demain, jeudi 7 novembre à 18h30, à la Caserne Ausseur à Nice (168 avenue Sainte Marguerite).
Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF), créé par décret du 25 mars 2010, et décliné dans chaque département, réunit l'ensemble des acteurs de la lutte contre les fraudes (Police, Gendarmerie, DGFIP, DIRECCTE, BCR, Douanes, DGCCRF, URSSAF, MSA, CPAM, SS, CAF) pour planifier des actions locales et des opérations conjointes sous l'autorité du préfet et du procureur de la République. Dans le cadre de cette lutte contre la fraude et le travail illégal avec les partenaires institutionnels du CODAF, une Cellule de Lutte contre le Travail Illégal et les Fraudes (CELTIF) est mise en place au sein du Groupement de Gendarmerie des Alpes-Maritimes à partir du 1er novembre 2013.
L'Etat montre qu'il s'engage ainsi contre le travail illégal et les fraudes. "Estimée en France à près de 4 milliards d'euros, la fraude fiscale et sociale constitue un manque à gagner pour les finances publiques et une réelle injustice sociale envers tous ceux qui s'acquittent normalement de leurs obligations. Elle impose une action concertée de l'ensemble des services de l'Etat", est-il souligné dans un communiqué.