Nice : Héritage olympique et image(s) du sport en colloque
Après la confirmation de Paris pour l'organisation des JO 2024, c'est dans le droit fil de l'actualité : le colloque "Héritage Olympique et Image(s) du Sport" se tiendra mercredi 27 septembre à partir de 18 heures à Nice dans le théâtre du Grand Château de Valrose (28, avenue Valrose). Cet événement est organisé dans le cadre de la deuxième édition du Festival du Film de la Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs par le Panathlon Nice Côte d'Azur, en partenariat avec Côte d'Azur Sport Film Festival, et avec l'Université Nice Sophia Antipolis.
L’objectif est de traiter librement l’éventail des images du sport, les thèmes de sa télévisualisation, de sa médiatisation, de sa communication et l’image du sport que celles-ci banalisent. Pour cela sept intervenants apporteront leur éclairage d’experts. Projection, conférences, table-ronde et débat permettront de faire participer le public présent.
Programme :
- Bernard Maccario : L’amateurisme entre illusion et réalité au début du XXème siècle
- Yvan Gastaut : Olympia 52, un film pour l'histoire ?
- Thomas Rouquette : Le judo comme vecteur du soft power japonais
- Anne-Claire Gourmelon : Judo et télévision : état des lieux d’un sport en mouvement
- Karine Legrand : Tous les sports sont favorables aux médias, mais les médias ne favorisent pas le développement de tous les sports
- Manuela Bardet : Quelle place conférée aux valeurs de l’Olympisme dans la co-construction d’une politique publique sportive ?
- Claude Roggero : En sport, faut-il hériter pour exister ?
Entrée gratuite sur inscription obligatoire : cliquez ici