Nice : Forum Energie et Géopolique sous fond de sommet UE-Russie

Posté jeu 13/11/2008 - 10:55
Par admin

 Le VIIe Forum Energie et Géopolitique s'est ouvert hier mercredi 12 novembre et se poursuit jusqu'à vendredi soir à l'Hôtel Westminster sur la Promenade des Anglais. Cette édition 2008 du Forum, organisée par le Club de Nice, prend cette année une ampleur exceptionnelle du fait qu'elle se tient en même temps que le 22ème sommet Union européenne-Russie. Un sommet qui a lieu vendredi 14 novembre au Palais Sarde à Nice, et auquel participent Nicolas Sarkozy, en sa qualité de président de l'Union Européenne et Dmitri Medvedev, président de Russie.

 

Sur le thème général "Les relations énergétiques Europe – Russie : entre dialogue difficile et partenariat nécessaire", les travaux du Forum Energie et Géopolitique seront consacrés à un tour d’horizon de l’état actuel du dialogue UE-Russie perturbé par les récents développements financiers, économiques et géopolitique de la situation internationale et à une évaluation des perspectives et des conditions de développement d’un véritable partenariat renforcé entre les partenaires.

 

Les différents secteurs énergétiques seront passés en revue dans le cadre de tables rondes et permettront, en donnant à tour de rôle la parole aux meilleurs experts des deux parties, de confronter la politique russe et celle de l’Europe. "Les interventions, actuellement négociées, du Président de la Fédération de Russie et du Président en exercice du Conseil européen, pourraient donner à ce débat un relief exceptionnel", estiment les organisateurs du Forum.

 

Le Club de Nice a été fondé en 2002 à l'initiative de la Ville de Nice. Il a pour but de réunir des personnalités dirigeantes des secteurs publics et privés de l'énergie autour d'un noyau d'institutions, d'entreprises et de personnalités de France et de Russie. Il repose sur un partenariat associant l'Institut Européen des Hautes Etudes Internationales, l'Académie des Sciences de Russie et le Centre de Recherches Entreprises et Sociétés de Genève.

 

Ajouter un commentaire