Nice : fermeture administrative immédiate de la halle commerciale de la Gare du Sud
Nouvel épisode dans le bras de fer autour de la Gare du Sud dans le quartier de la Libération à Nice dont la halle gourmande est en panne depuis la mise en liquidation de la société gestionnaire, sous-traitante de l'exploitant Urban Renaissance (il reste 5 restaurateurs pour 32 cellules disponibles) : la fermeture administrative immédiate de la totalité de la halle commerciale pour raison d'hygiène. Elle a été décidée par la ville de Nice à la suite d’un contrôle sanitaire effectué par un inspecteur de salubrité de la Cellule d’intervention mutualisée de la police municipale le 14 mars dernier, et de la réception des rapports d’analyses de prélèvements microbiologiques réalisés le 25 mars 2022. Une décision prise, a-t-il été précisé, "par précaution, et pour protéger la santé publique des visiteurs, consommateurs et exploitants des lieux".
"L’irrégularité et la non-maîtrise du nettoyage et de la désinfection des lieux et la mise en garde récente, par les autorités sanitaires, de la recrudescence des contaminations à la bactérie "Eschéria coli", conduisent à prendre cette mesure d’urgence, par un arrêté de fermeture administrative" note la ville. Elle ajoute que la réouverture de l’établissement est conditionnée à la mise en conformité, soit :
- La réalisation d’un nettoyage et d’une désinfection intégrale de l’ensemble des parties communes et du matériel de restauration accessibles aux différents exploitants ainsi qu’à la clientèle (sanitaires, plonge commune, espaces de restauration, liste non exhaustives),
- La présentation d’un nouveau rapport d’analyses, effectué par un laboratoire indépendant,
- La validation des analyses demandées et la constatation sur place de bonne réalisation des mesures correctives, par un inspecteur de salubrité de la Cellule d’Intervention Mutualisée de la police municipale de la Ville de Nice.
Voir également dans WTM l'article du 23-03-2022 : "Gare du Sud à Nice : Christian Estrosi prêt à engager une résiliation pour faute"