Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Nice a fait école : la barre d'un million de mobiles Cityzi passée!

Nice a fait école : la barre d'un million de mobiles Cityzi passée!

Le cap de 1 million de téléphones mobiles Cityzi, équipés de la technologie NFC (Near Field Communication) a été franchi en France dès le premier semestre 2012. Une superbe progression depuis le lancement de l'expérimentation sans contact mobile à Nice en mai 2010 avec un seul mobile équipé disponible et 3.000 utilisateurs.

Le cap de 1 million de téléphones mobiles Cityzi distribués en France a été franchi dès le premier semestre 2012 ont annoncé aujourd'hui Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Orange et SFR. Depuis le lancement à Nice en mai 2010, avec la première expérimentation à large échelles d'un bouquet de services sur des mobiles NFC (Near Field Communication), l’équipement des Français continue ainsi à croître de façon significative. Une progression qui se fait grâce à l’arrivée de nombreux mobiles Cityzi (marque qui vise à faciliter l’appropriation de la technologie sans contact mobile par le grand public), ainsi qu'à une offre enrichie de services et au développement des usages.

Un seul modèle, "le Samsung Player One Cityzi", à Nice, au départ

A Nice en effet, l'expérimentation avait été lancée avec un seul téléphone mobile équipé : le "Samsung Player One Cityzi". Il avait été proposé alors à quelque 3.000 Niçois qui n'avaient pas d'autre choix possible. Aujourd’hui, les constructeurs considèrent le NFC comme une priorité et proposent quasiment tous un ou plusieurs mobiles compatibles avec les services Cityzi, sur divers OS (Android, blackberry OS, etc.). En France, une gamme de 14 téléphones mobiles Cityzi est ainsi proposée aux Français, incluant des best sellers comme le Samsung Galaxy S2 ou le Sony Xperia S. "Il est désormais facile pour les Français d’opter pour le mobile Cityzi de leur choix, quels que soient leur budget et leurs besoins", estime l'AFSCM (Association française du Sans Contact Mobile).

L'association, pour accompagner le déploiement des services sans contact mobile en France, propose aussi un nouveau site Internet : cityzi.fr. Destiné à tous les publics intéressés par le sans contact mobile en France -­‐ grand public, commerçants et distributeurs, éditeurs d’applications, collectivités territoriales, industriels, médias, etc. -­‐ ce site réunit les informations utiles pour s’informer sur le sans contact mobile, s’équiper d’un mobile Cityzi, découvrir et profiter des services associés… Des outils permettant de concevoir et de développer des services Cityzi y sont également proposés.

Cap sur les 2,5 millions de Français équipés fin 2012

La France, notre encore l'AFSCM, se situe au premier rang des pays européens en termes d’équipement grand public en mobiles sans contact (NFC). Le pays s’engage de plus sur la voie d’un déploiement massif qui devrait porter à 2,5 millions le nombre de Français équipés de mobiles Cityzi d’ici fin 2012.

Quant aux services accessibles, ils visent à faciliter la vie quotidienne et a réinventer la ville. Il suffit d’approcher son mobile Cityzi d’une borne (Terminal de Paiement Electronique sans contact chez les commerçants, valideur dans les transports publics, horodateurs, etc.) ou d’un tag Cityzi pour régler ses achats, prendre les transports en commun, accéder à des services fidélité ou à de l’information urbaine de proximité, entrer dans un édifice (stade, immeuble de bureaux…), piloter ses équipements (ouverture de voitures par exemple). Bien d’autres applications et services restent encore à imaginés grâce à cette technologie innovante dont Nice aura été précurseur en matière d'usage.

Dernières actualités