Nice : Emmanuel Macron cet après-midi aux Assises de la Mer
Plus de 1.500 décideurs et professionnels du secteur maritime sont réunis à Nice Acropolis ce mardi 14 septembre et demain mercredi pour les Assises de la Mer sur le thème de "Vers une relance économique pour une transition écologique". Le président de la République Emmanuel Macron y interviendra en personne à 18 heures aujourd'hui.
Comme il l'avait fait voilà deux ans pour les Assises de la Mer qui se déroulaient alors à Montpellier, le président de la République participera en fin d'après-midi à cette édition 2021 (l'édition 2020 n'avait pu se tenir à cause de la crise sanitaire). Elle s'ouvre ce matin à Nice Acropolis et Emmanuel Macron est attendu vers 17h30. Il est prévu deux heures d'échanges entre le chef de l'Etat et les professionnels de la mer. (Photo DR-site web de l'événement : Emmanuel Macron lors de la précédente édition à Montpellier).
Les temps forts des Assises
Pendant deux jours aujourd'hui mardi 14 et demain mercredi 15 septembre, plus de 1.500 participants seront réunis et traiteront, à travers des conférences, tables rondes, interviews, ateliers du thème central de cette édition : "Vers une relance économique pour une transition écologique". Ce thème central est d'ailleurs celui de la table ronde d'ouverture ce matin. Quant à l'objectif de ces assises il tient particulièrement dans la construction de partenariats entre les acteurs du maritime.
Parmi les temps forts figurent ainsi la présentation du nouveau think tank "Avenir des mers" de la Fondation de la Mer, la création de l'Institut de Transition Eco-Energétique du Maritime (T2EM), la signature d'un partenariat entre le Cluster Maritime Français et le musée national de la Marine, le partenariat entre le Cluster Maritime Français et Pôle Emploi…. Il sera aussi question cet après-midi du yachting, sujet qui intéresse bon nombre de professionnel azuréen de ce secteur. Thierry Voisin, président de l'ECPY, Comité Européen pour le Yachting Professionnel, Chantal Lemeteyer, directeur général de Monaco Marine et Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d'Azur interviendront notamment dans la table ronde sur "Le yachting, une filière face aux enjeux économiques et environnementaux", tandis que Christian Estrosi, président de la Métropole, ouvrira les débats de l'après-midi.
Emmanuel Macron interviendra aujourd'hui à 18 heures
A noter aussi sur le thème "Bleu, un océan de solutions", l'entretien avec Maud Fontenoy, navigatrice et ambassadrice auprès du Ministère de l’Éducation Nationale pour l’Éducation à la Mer et les classes de Mer. La journée d'aujourd'hui se terminera par l'intervention d'Emmanuel Macron programmée à 18 heures.
Les débats reprendront demain avec notamment une intervention d'Annick Girardin, ministre de la Mer sur le "Fontenoy du maritime". A l'ordre du jour de cette seconde journée des débats sur la recherche océanographique, sur la cyber sécurité maritime, sur le transport maritime à la voile, sur la révolution numérique de la filière maritime. La clôture des Assises sera assurée par un invité de marque : SAS le Prince Albert II de Monaco, entièrement engagé dans la protection des océans.