Anciennement baptisé "macro lot" dans les plans de l'EPA de la plaine du Var, Joia Méridia ne manque pas d'envergure. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : une SDP (Surface De Plancher) de près de 75.000 m2 avec 780 logements, 6.100 m2 de commerces, 2.300 m2 de bureaux, une maison de santé de 1.500 m2, un hôtel 3 étoiles (MOXY by Marriott), une résidence étudiante de 168 chambres, 2.136 places de parking dont 576 publiques, 2.500 m2 d'espaces d'activités sportives et de loisirs, et enfin une conciergerie de quartier. Un inventaire presque à la Prévert.
Car ce qui fait aussi toute l'originalité du projet, c'est d'abord ce concept de mixité fonctionnelle, sociale et intergénérationnelle qu'il cherche à concrétiser. JOIA Nice Méridia dessine ainsi un nouvel univers où sont intégrés des activités culturelles, de sports (il est même prévu une vague de surf artificiel), de loisirs, de santé, des commerces et des services de proximité. Le tout concentré dans un espace qui ne nécessite pas d'utiliser la voiture.
C'est ensuite cette volonté d'inventer une ville méditerranéenne du 21ème siècle. En quelque sorte, contruire une "Place Garibaldi" d'aujourd'hui. Cela à travers un concept architectural dit de "minéralité diaphane". Explication. Cette minéralité s'appuie sur trois principes : un art de bâtir méditerranéen, un mode vie favorable à la transition climatique et une expression de la hauteur des constructions par la légèreté. Trois principes que chaque architecte coordonné par l’équipe du cabinet Lambert Lénack, a interprété avec notamment des terrasses projetées de très grande profondeur, des loggias protégées par des claustras, offrant des vues dégagées et une intimité en intérieur comme en extérieur. C'est ce qu'illustre notamment Sou Fujimoto avec Hana.
Les travaux sont en tout cas désormais lancés. Livraison du programme en 2025.
- Lire dans WTM l'article (20 novembre 2020) : "Nice EcoVallée : la commercialisation du nouveau pôle urbain Joia Méridia est lancée"
Photo Ville de Nice : Christian Estrosi maire de Nice et l'architecte Sou Fujimoto posent la première pierre en compagnie des promoteurs, Alexis Moreau, Pitch Immo, Luc Bouvet, Eiffage construction Sud-Est et Jean-Pierre Sautarel, 3F Sud, groupe Action Logement, ainsi que de Sarah Bellier, Directeur Général de Nice Ecovallée et Adrien Lambert, architecte coordonnateur du projet.