Nice : deux journées européennes autour de la coopération transfrontalière
Mettre en avant la réalité transfrontalière de nos territoires et présenter l’accompagnement financier que l’Union Européenne est en mesure d’offrir à ces bassins de vie : c'est l’objectif de la "Journée de la coopération européenne" qui sera célébrée le 21 septembre dans toute l’Union Européenne. A Nice, cette manifestation se traduira par l'organisation de deux "Journées Européennes de la Coopération Transfrontalière", les 21 et 22 septembre au Centre Universitaire Européen sur la Promenade des Anglais. De par ses deux frontières, l’une européenne avec l’Italie, l’autre internationale avec Monaco, la Métropole Nice Côte d’Azur est unique en son genre, est-il estimé.
Son positionnement à la fois alpin et méditerranéen permet aux acteurs publics et privés de solliciter des financements dans un grand nombre de programmes de coopération territoriale avec des budgets importants encore trop peu connus ou exploités. Ces deux journées visent aussi à mettre en lumière ces enjeux, à présenter les outils de coopération, à renforcer la coopération existante et à proposer de nouvelles actions grâce aux programmes européens tels qu’ALCOTRA et MARITTIMO.
La journée du 21 septembre sera dédiée aux échanges sur la coopération transfrontalière moderne avec l'Italie et Monaco et sur les actions à mener conjointement dans les domaines de l’innovation, la santé, l’itinérance touristique et les risques naturels. Des représentants de la Commission Européenne ainsi que des élus des communes et régions italiennes au côté de la Principauté de Monaco échangeront sur ces opportunités et les techniciens proposeront des projets à déposer conjointement.
La journée du 22 septembre, organisée en coopération le CNFPT et l’Université de Nice Sophia Antipolis sera consacrée aux réformes territoriales comparées entre l’Italie et la France afin que les agents des deux côtés de la frontière puissent coopérer intelligemment.