Nice : deux instituteurs syndicalistes interpellés lors de la manifestation
Partie de la Place Garibaldi à Nice, la manifestation de la Fonction Publique a réuni ce matin environ 1.500 personnes selon les organisateurs (1.200 selon la police). Un incident est à signaler. Alors que le cortège quittait la place Garibaldi, deux instituteurs militants syndicaux SNUipp-FSU, qui portaient des masques de Nicolas Sarkozy et tenaient des pancartes avec la réplique désormais célèbre "Casse-toi, pauvre con", ont été interpellés par la police. Ils devaient être relâchés peu après, une source policière indiquant qu'aucune procédure ne serait engagée contre eux.
Les conseillers généraux communistes des Alpes-Maritimes Noël Albin, Francis Tujague et Jacques Victor qui étaient sur place, ont réagi vivement à ces deux interpellations. Dans un communiqué, ils indiquent qu'eux-mêmes et d'autres élus communistes qui avaient tenté de s'interposer "pacifiquement, ceints de leurs écharpes" ont été bousculés. "Pierre Bernasconi, conseiller régional communiste, sest vu embarquer manu militari dans un fourgon", ajoutent les élus. Ils demandent aussi au préfet et aux élus locaux de condamner ces agissements rappelant que les pancartes ne comportaient aucune insulte et que "si porter le masque de Nicolas Sarkozy, dans une ville aux traditions carnavalesques comme Nice, devient un délit, les commissariats risquent dêtre vite débordés".
La Fédération du PS 06 dénonce "une entrave aux libertés publiques"
La fédération du parti socialiste condamne de son côté "une entrave aux libertés publiques". Patrick Allemand, son premier secrétaire, pose la question dans un communiqué : "Depuis quand la caricature est-elle une injure ?"
"Lors de la manifestation intersyndicale qui s'est déroulée ce matin à Nice, deux manifestants du SNUIPP-FSU portant des masques de carnaval à l'effigie du Président de la république et portant des panneaux mentionnant des phrases exactes et datées de Nicolas Sarkozy, ont été interpellés pour "injures au Président de la République", écrit Patrick Allemand. "S'en est suivi une brève échauffourée ou un autre manifestant a été blessé, deux élus de l'actuelle majorité régionale de Michel Vauzelle (Gérard Piel et Adeline Mouton) molestés et un troisième Pierre Bernasconi, interpellé.
"La Fédération du Parti Socialiste condamne ce dérapage des forces de l'ordre, qui s'apparente à une limitation du droit de manifester et à une entrave aux libertés publiques. C'est très inquiétant et ces manuvres d'intimidation ne bâillonneront en rien le mécontentement des salariés du secteur public qui va grandissant". |