Nice : deux colloques pour prévenir le départ de Français pour le Djihad
Le départ de Français pour le Djihad et leur retour représentent un réel danger pour les démocraties. Et ce problème concerne tout particulièrement la Côte d'Azur. Sur le millier de Français en route cette année pour le Djihad, les Alpes-Maritimes fournissent le plus fort contingent! Aussi, pour mieux comprendre ce phénomène et tenter de le prévenir, deux colloques sont organisés cette semaine par le Club de la Presse Méditerranée 06, avec l’association Entr’Autres, l’Université Nice Sophia Antipolis et l'Université Paris 7 Denis-Diderot. Ils auront lieu à la faculté de droit (Avenue Doyen Louis Trotabas -ex 7 Av. Robert Schuman) à Nice. Le premier sur le thème "Les départs de Français pour le Djihad : comprendre pour prévenir" se tiendra mercredi 19 novembre (20 à 22 heures); le second sous l'angle "Départ pour le Djihad : le rôle des medias et des acteurs concernés" aura lieu samedi 22 novembre 2014 (9 à 13 heures). Entrée libre.
Pour la première fois en France, des journalistes, universitaires, responsables de la Sécurité, chercheurs, acteurs de terrains, décryptent ensemble ce phénomène. Ces rencontres sont destinées à établir un diagnostic sur les moyens effectifs de la prévention de ces départs et du traitement de retours éventuels : comprendre, prévenir réparer. Elles déboucheront concrètement sur des actions de formations de tous les acteurs concernés. En particulier comment prendre en charge ceux qui reviennent.
Les intervenants
Les deux colloques seront animés par Patrick Amoyel. Psychanalyste, directeur des recherches freudiennes, Université de Nice, Vice-Président de la Société Méditerranéenne de Psychiatrie, pédopsychiatrie, et Paul Barelli, journaliste correspondant du journal Le Monde, Président du Club de la Presse Méditerranée 06.
Pour le premier colloque interviendront :
- Sébastien Humbert : secrétaire général adjoint, sous–préfet chargé de mission politique de la ville
- Pierre Devoluy, grand reporter spécialiste du Proche et Moyen Orient.
- Mohammed Ham, psychanalyste, professeur, Psychologie Clinique, Directeur du Master de Psychopathologie Interculturelle et Psychologie Clinique des situations de crise, Université de Nice.
Pour le second colloque interviendront :
- Pierre Devoluy.
- Xavier Raufer, criminologue, Codirecteur du DU de 3e cycle, « Analyse des menaces criminelles contemporaines » au Centre de formation permanente de l'Université Paris II,
- Christian Vallar, doyen de la Faculté de Droit, Université de Nice, Codirecteur du Master de Sécurité Intérieure