Le monde du commerce est actuellement confronté à une profonde mutation qui oblige les entreprises du secteur à réinventer leurs modèles commerciaux. Face à cette évolution, les villes et les collectivités territoriales doivent également revoir leurs approches et repenser leurs stratégies d’aménagement afin que le commerce demeure l’un de leurs atouts majeurs. Pour permettre aux acteurs azuréens du commerce de mieux comprendre ces nouveaux défis qui se présentent à eux, la CCI Nice Côte d’Azur a mis sur pied les premières Rencontres du Commerce articulées autour de deux tables rondes et d’une séance de networking conviviale.
La première de ces tables rondes portait sur les mutations du commerce et les changements de comportement des consommateurs. Pour Philippe Moati, Professeur d’économie à l’Université Paris-Diderot, ces derniers deviennent tout d’abord des chasseurs de prix, mais de nouvelles tendances commencent à émerger comme la recherche d’une meilleure qualité des produits ou celle d’une consommation collaborative. Pour satisfaire les consommateurs, la grande distribution est amenée à tisser avec eux une relation personnalisée et le monde du commerce est en train de passer d’une logique du produit à celle du client. Dans ce bouleversement, il devient indispensable pour les commerçants de connaître leurs clients avec précision et d’effectuer un gros travail de positionnement et de différenciation afin de continuer à tirer leur épingle du jeu.
Rencontre avec le grand témoin de ces Rencontres du Commerce : Philippe Moati. Ce professeur d’économie, co-fondateur de l’Observatoire Société et Consommation, évoque les modifications du comportement des consommateurs et leurs conséquences sur le commerce.
Le trophée de l’entrepreneur innovant à Walter Ubaldi
Certains commerçants azuréens ont déjà parfaitement su relever ces défis à l’instar de Walter Ubaldi qui s’est vu décerner le trophée de l’entrepreneur innovant. Il faut dire que ce commerçant niçois a su tirer au mieux parti du développement de l’e-commerce puisque les ventes sur son site internet représentent aujourd’hui 50% du chiffre d’affaires de son groupe qui est pourtant passé d’un magasin à 14 aujourd’hui. Mais sa réussite sur internet n’est pas due au hasard et est le fruit d’un gros travail de veille sur ses concurrents pour s’assurer de bénéficier en permanence des meilleurs prix qui sont ensuite répercutés immédiatement dans tous ses points de vente où l’accueil du client demeure l’un des facteurs clés du succès.
La mutation du commerce concerne également les villes qui sont actuellement amenées à revoir totalement leurs stratégies d’aménagement. Ceci est particulièrement valable sur la Côte d’Azur où le nombre de grands projets d’implantation suscite parfois l’inquiétude, même si le temps de l’installation de « boites à chaussures » en périphérie des villes est heureusement révolu. L’exemple le plus frappant d’évolution d’attitude est celui de Cagnes-sur-Mer où va bientôt ouvrir un immense centre commercial, « Polygone Riviera », dont les contours du projet ont été bâtis en collaboration avec les commerçants cagnois. Un moyen de préserver la santé du commerce de proximité qui est indissociable de celle de la ville. Encore faut-il, pour que le deal soit réellement gagnant, que ces commerçants sachent se différencier, se professionnaliser et offrir de la qualité.
Rencontre avec le Président de la commission Commerce au sein de la CCI, Jacques Kotler, pour évoquer les principaux objectifs de ces Rencontres du Commerce, ainsi que les enseignements qu’il tire de cette manifestation.
Légende photos :
Le Polygone Riviera qui va bientôt ouvrir ses portes à Cagnes-sur-Mer est le symbole d’une mutation du commerce réussie.
Walter Ubaldi, lauréat du Trophée de l’entrepreneur innovant.
Louis Nègre, le Sénateur Maire de Cagnes-sur-Mer, qui a profondément bouleversé la stratégie d’aménagement de sa ville