Le débat d'Orientations Budgétaires sera l'une des questions majeures de la réunion du Conseil municipal de Nice demain, vendredi 29 janvier à 8h30, réunion qui sera diffusé en direct sur le site, www.nice.fr compte tenu de la situation sanitaire. Dans la crise que nous traversons, Nice affirme vouloir à la fois soutenir l’économie, l’emploi, le pouvoir d’achat des ménages sans hausse de la fiscalité et s'inscrire dans les orientations du plan de relance avec un haut niveau d’investissement (500 millions sur la période 2021-2026).
La ville veut également apporter un soutien aux publics fragilisés par la crise, les étudiants, la culture, les séniors, la cohésion sociale… et en parallèle, poursuivre ses engagements en termes d’environnement, de sécurité, de culture et de sport. A noter aussi une question qui porte sur le prolongement de la Promenade du Paillon. Un gros dossier.
Parmi les délibérations à l’ordre du jour :
Budget 2021
- Débat d'orientations budgétaires - Exercice 2021. Il est proposé au Conseil municipal de prendre acte du débat d'orientations budgétaires de l'exercice 2021, présenté sur la base du rapport sur les orientations budgétaires pour 2021.
Santé publique
- Ouverture de la vaccination du personnel de la ville de Nice, du Centre Communal d'Action Sociale, de la Métropole et de leurs Régies présentant des pathologies aggravantes à la covid-19. Il est proposé au Conseil municipal d'approuver la mise en œuvre, à compter du lundi 1er février 2021, d'une campagne de vaccination contre la covid-19 en faveur du personnel de la ville de Nice, de son Centre Communal d'Action Sociale, de la Métropole et de leurs régies, présentant des pathologies aggravantes ou présentant une ou plusieurs comorbidités.
- Projet de création d’un centre de cancérologie – Approbation de la vente de la Villa Paradiso sise 24 boulevard de Cimiez, en vue du projet d’implantation d’un centre de cancérologie
Soutien aux publics fragilisés
- Plan d'action solidaire en faveur des étudiants. Il porte sur l'accompagnement social, le soutien à la réussite universitaire, le logement, les transports et la santé, en partenariat avec la Métropole, Université Côte d'Azur et le CROUS.
Priorité culturelle
- Plan pluriannuel d'investissement pour les principaux musées de la Ville - Lancement des travaux en 2021 et études en vue de la modernisation des musées de rayonnement national et international Matisse, MAMAC et Beaux-arts. Il s'agit d'approuver le principe de la première tranche de travaux dès 2021 et le lancement d'études du plan pluriannuel des musées (modernisation et rénovation) permettant d'évaluer les besoins, et de préciser le chiffrage.
- Appel à manifestation d'intérêt Plan "Nice 100 % Culture à l'Ecole" - Musique pour tous.
- Soutien au spectacle vivant - Adaptation de l'aide à la création et à la diffusion dans le contexte d'urgence sanitaire et relance du dispositif "Mon été à Nice" 2021. C'est le nouveau dispositif d'aide à la création du théâtre et des arts vivants. Il prévoit notamment un accompagnement à la création associé à la diffusion sur la plateforme numérique culturelle de la ville de Nice : Cultivezvous! Il est également proposé au Conseil municipal d'approuver la relance du dispositif "Mon été à Nice" pour 2021.
Environnement
- Prolongement de la Promenade du Paillon - Procédure de concours - Election des membres de la commission d'appel d'offres spécifique.
- Développement de l'agriculture urbaine et des jardins nourriciers sur la commune de Nice.
Sécurité
- Convention définissant les conditions de collaboration entre les services de la Police Nationale, de la Police Municipale, de la Justice, de la Maison d'Arrêt de Nice et le Centre Hospitalier Universitaire de Nice.