Nice perd une place mais reste dans le Top 10 des villes françaises où il fait bon étudier suivant le classement général établi pour la sixième année consécutive par le site Letudiant.fr. Classée en 9ème position, Nice se trouve ainsi derrière Toulouse (1er), Grenoble (2ème) et Montpellier (3ème) le trio de tête, ainsi que derrière Marseille-Aix en 4ème position (3ème l'an dernier), Lyon, Bordeaux (qui a gagné 5 places), Nantes et Rennes (8ème).
Suivant les différents classements qui ont également été effectués par thèmes, Nice est particulièrement bien côté pour son rayonnement international (2ème position juste derrière Paris). Mais en ce qui concerne le logement, la métropole de la Côte d'Azur est en fin fond de classement. Tout comme par ailleurs, ce qui est moins évident, pour le sport. Elle positionnée 9ème sur l'emploi, 14ème sur les sorties (tout comme pour le sport on aurait pensé une meilleure place), mais 7ème pour la culture (une belle progression par rapport aux années précédentes) et 5ème pour les Transports (le ticket à 1€ a dû y contribuer).
Pour établir le classement, l'Etudiant s'est basé sur 37 critères regroupés en 9 thèmes, répartis sur 4 catégories : la formation (études et rayonnement international), la vie étudiante (sorties, culture et sports), le cadre de vie (logement, transports et environnement) et l'emploi. Le palmarès concerne 41 unités urbaines françaises de 8000 étudiants et plus. L'Etudiant propose également un classement par thème et/ou fonction de la taille de la ville : métropoles (unités urbaines de + de 400 000 hab), grandes villes (unités urbaines de 250 000 à 400 000 hab) et villes moyennes (unités urbaines de moins de 250 000 hab).