Si l'on recherche une success story dans le domaine de l'e-commerce azuréen, c'est chez Santiane.fr qu'on pourra la trouver. Lancé mi 2007 à Nice sur le créneau des comparateurs d'assurances via Internet, Santiane.fr est aujourd'hui le premier courtier d’assurance santé en ligne, avec un chiffre d'affaires prévisionnel 2011 de 13 millions d'euros, soit plus de 100% de croissance par rapport à 2010 (6,4 millions d'euros).
Une montée en puissance qui devrait être loin d'être terminée. La société vient en effet de se donner les moyens d'accélérer son développement en réussissant une levée de fonds de 5 millions d’euros.
Un chiffre d'affaire de 50 M€ visé en 2013
Fort d’un rythme de signature de nouveaux contrats d’assurance santé en accélération constante, Santiane.fr a déjà enregistré en 2009 puis 2010 la plus forte croissance du marché du courtage d’assurances, toutes catégories confondues. L’année 2011 s’annonce aussi dynamique que les années précédentes (croissance supérieure à 100%), grâce au lancement réussi de l’activité B to B (courtier grossiste).
Afin d’accompagner cette croissance, la start-up a souhaité accueillir un acteur institutionnel de premier plan et indépendant des compagnies d’assurance. Cette levée de fonds, organisée par Financière Cambon, s'est faite ainsi auprès de BNP Paribas Private Equity. Par son montant, elle figure parmi les plus importantes de l’année en e-business.
BNP Paribas Private Equity est un membre de BNP Paribas Investment Partners qui regroupe la majorité des activités de Private Equity pour compte de tiers. Les fonds levés seront principalement dédiés à l’investissement sur la marque Santiane.fr et au développement du réseau de courtiers partenaires.
Santiane.fr bénéficie actuellement de deux tendances de croissance forte et durable ayant un effet multiplicateur entre elles : celle du marché de l’assurance santé (amené à doubler de taille d’ici 2015) et celle de la comparaison- souscription par Internet. La dynamique actuelle et la récurrence pluri-annuelle de ses revenus permet au groupe de viser un chiffre d’affaires de 50 m€ d’ici 2013n, est-il avancé.
Une participation minoritaire permettant de préserver l'indépendance
"Nous sommes heureux d’accueillir BNP Paris Private Equity à notre Conseil d’Administration. Son expérience des sociétés de croissance sera riche d’enseignement pour l’équipe dirigeante. La présence à notre capital d’un tel acteur constitue un soutien fort à notre plan de développement tout en préservant notre indépendance par le niveau minoritaire de sa participation", a précisé Christophe Courtin, Président du Groupe.
Pour l'emploi azuréen, cette levée de fonds peut être considérée comme une bonne nouvelle. Santiane.fr est le seul comparateur d'assurances à avoir conservé la totalité de ses 100 employés en France, au siège de la société à Nice. La société, est-il rappelé, collabore avec les plus grands acteurs du secteur (Swisslife, Generali, AXA, Alptis, April Assurances, SMAM Mutuelle, etc.) et permet ainsi aux internautes de comparer plus de 300 formules santé issues de 16 compagnies.