Nice : coup d'envoi de l'extension de la Polyclinique Saint-François
Pose de la première pierre, lundi 27 mai, pour l'extension de la Polyclinique Saint-François. Au cœur du pôle de référence médicale en cours de création autour de Pasteur 2, un bâtiment de 3.500 m2 signé Jean-Paul Gomis, qui abritera un restaurant, des salles de séminaires et conférences, des logements étudiants, une crèche et des locaux à usage médical. L'investissement se monte à 13 M€.
Le projet d'extension de la Polyclinique Saint-François, boulevard Pasteur à Nice est lancé. La pose de la première pierre est prévue pour lundi 27 mai, à 17 heures. Elle marque le démarrage d'un chantier qui devrait se terminer vers juin 2015. Il s'agit d'un projet ambitieux, qui colle bien aux futurs enjeux du premier pôle de référence médicale en cours de création autour de l'hôpital Pasteur 2, à proximité du Centre Antoine Lacassagne, de l’Hôpital Sainte-Marie, de la clinique Saint-Luc, d’une maison de retraite, de la Faculté de Médecine, des Ecoles d’infirmières et d’aides-soignantes, de l’école de kinésithérapie. Un Pôle qui devrait accueillir à l'horizon 2014 de 2.500 à 3.000 salariés ainsi que de 1.500 à 1.600 étudiants et chercheurs.
L'extension de la polyclinique consiste dans la construction d’un bâtiment sur 6 niveaux. Ce bâtiment s'inscrit dans une démarche environnementale globale selon la règlementation thermique RT2005, et abritera un restaurant-traiteur ouvert au public (147 couverts + 150 en terrasse), des salles de séminaires et de conférences, des logements étudiants, une crèche et des locaux à usage médical et administratif.
Au total, l'extension représente plus de 3.400 m² dont 1.240 m2 de logements étudiants, 555 m2 de restaurant et espaces événementiels, 1150 m2 de locaux, 467 m2 dédiés à une crèche de 40 berceaux ainsi qu'un parking de 92 places. La maîtrise d’oeuvre a été confiée à l'architecte Jean-Paul Gomis. L'investissement global est de l'ordre de 13 M€ et permettra la création d'une cinquantaine d'emplois.
La Polyclinique Saint-François a été fondée en 1958 par le Dr Xavier Panzani et le Professeur Pierre Martin. Elle est aujourd'hui dirigée par le Dr Marie-France Panzani. Dotée d’un pôle "psychiatrie" reconnu, elle a développé au fil du temps 6 autres pôles d’excellence en chirurgie : Chirurgie de la main et du pied (avec la création du « Pôle Urgence Main Nice »), ORL Chirurgie face et cou, Anesthésie/réanimation, Chirurgie Plastique et Esthétique, Ophtalmologie et Traitement des varices.
Elle compte à ce jour 60 praticiens spécialistes et 100 salariés pour 4 services d'hospitalisation et 2 hôpitaux de jour ainsi que 2 plateaux techniques en chirurgie et en psychiatrie dotés d’un équipement de pointe, 95 lits/places et 6 salles d'opération. Plus de 6 millions d'euros ont déjà été investis sur les dernières années pour améliorer la prise en charge et les équipements de la structure