Christian Estrosi, président de NCA et Robert Vassoyan, Directeur Général de Cisco France, lors de la signature de la convention à la villa Masséna à Nice (photo ville de Nice / Philippe Viglietti).
Alors que la 1ère convention internationale "Innovative City" était accueillie à Nice Acropolis, la Métropole a profité de l'occasion pour signer une convention avec Cisco pour repenser le territoire et développer le concept de Métropole intelligente et durable. Les ambitions ont ainsi été réaffirmées : sur le territoire de l’Eco-Vallée, la Nice Côte d'Azur veut accomplir une "diversification profonde de son économie, qui sera source de croissance, de création d’emplois et de meilleure harmonie sociale".
Des espaces de travail nouvelle génération
Dans le cadre de cette convention de collaboration, Cisco fera bénéficier la Métropole de son savoir-faire et de ses technologies numériques. Ce nouveau mode d’utilisation des données relatives aux transports, à la gestion de l’énergie dans une optique de réduction de l’impact environnemental, à la prévention et à la gestion des risques naturels et technologiques permettra à Nice Côte d’Azur d’offrir de nouveaux services aux entreprises, aux citoyens et aux visiteurs. "Dans la compétition mondiale que se livrent les villes, la métropole Nice Côte d’Azur présente des atouts majeurs, c’est une métropole du futur, connectée, innovante et durable", a estimé Robert Vassoyan, Directeur Général de Cisco France, lors de la signature de la convention avec Christian Estrosi, président de NCA.
Toujours dans le cadre de cette convention, la Métropole envisage de développer des espaces de travail "nouvelle génération". Au sein de ces "télé-centres" seront disponibles des services destinés aux entreprises et favorisant le développement économique. Enfin, la convention prévoit une collaboration sur projets stratégiques, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Les projets auxquels Cisco collaborera
Cette stratégie de transformation de la Métropole s’appuie ainsi sur plusieurs projets auxquels Cisco collaborera, notamment en matière de mobilité et de gestion urbaine dans le cadre de la plateforme métropolitaine de communication multiservices pour le recueil, l’analyse et la diffusion de données liées aux transports.
Mais aussi pour l'aménagement du territoire avec l’implantation "d’Eco-centres" proposant des espaces de travail de nouvelle génération disposant de technologies de communication et de collaboration innovantes tels que les systèmes de visio-conférence haute définition Cisco Téléprésence permettant de recréer à distance les conditions d’un échange en face-à-face.
D'autres thèmes sont concernés comme l'éducation dans le cadre des initiatives du plan "Campus Prometteur" en partenariat avec l’Université Nice-Sophia-Antipolis, la gestion de l’énergie avec "Convergence Smart Grid" piloté par la CCI de Nice, la prévention et la gestion des risques naturels ou la santé avec l'accompagnement des partenaires impliqués dans le développement de la stratégie d’innovation en matière de santé (CNR-Santé, Eurobiomed).