A l'occasion de la Journée mondiale de l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral), une journée de sensibilisation est organisée au CHU de Nice, aujourd'hui jeudi 29 octobre à partir de 10 heures; Atrium de l’Hôpital Saint-Roch, Place Marshall à Nice. L’équipe médicale et para médicale répondra aux questions et délivrera des informations centrées sur trois points :
1- L’AVC est une urgence médicale. Il faut connaître les signes d’un AVC : perte brutale de la force musculaire d’une moitié du corps, perte de la vision ou du langage, mal de tête brutal et violent, chute inexpliquée. Le bon réflexe est d’appeler immédiatement le 15, afin d’être hospitalisé en urgence car on dispose de traitements qui sont d’autant plus efficaces qu’ils sont administrés tôt.
2- L’AVC peut être prévenu. L’hypertension, le diabète, le tabac, le surpoids ou l’obésité, l’excès de cholestérol, la sédentarité, les maladies du cœur favorisent la survenue des AVC dans un grand nombre de cas. Il faut également identifier les accidents ischémiques transitoires (AIT) qui durent quelques minutes et récupèrent spontanément mais qui annoncent un AVC constitué. Traiter un AIT permet de prévenir l’AVC.
3- Après un AVC, le patient et son entourage iront mieux s’ils comprennent le mécanisme de leur maladie, les conséquences sur la vie quotidienne et les mesures de prévention d’une récidive.L’équipe paramédicale de l’Unité Neuro Vasculaire de Nice a élaboré des posters didactiques afin d’expliquer les diverses conséquences d’un AVC (troubles de la motricité, du langage, de la déglutition, dépression…) et des infirmières expliqueront les mesures de prévention efficaces pour éviter une récidive : soigner son hypertension, manger équilibré, avoir une activité physique régulière, surveiller son poids sont des mesures efficaces que tout le monde peut entreprendre soit pour prévenir l’AVC soit pour éviter une récidive. Après un premier AVC, il est déterminant de comprendre son traitement pour le prendre de manière précise.
La journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral a pour but de sensibiliser l’opinion sur ce problème de santé publique. Le caractère international souligne que tous les pays sont touchés et l’AVC reste à ce jour la première cause de handicap permanent acquis de l’adulte dans les pays industrialisés. En France, chaque année, 150 000 nouveaux cas seront recensés et la moitié d’entre eux garderont des séquelles invalidantes.
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.