
Des musiques dans des lieux magiques
Après le succès populaire de l’édition 2012, CROSSOVER revient ainsi à Nice fêter son cinquième anniversaire. Une édition 2013 qui a pris de l'ampleur en se propageant encore plus dans sa ville, grâce à une formule revisitée et la mise en valeur innovante de lieux dédiés à l’expression : la villa Arson et l'Opéra de Nice pour une grande première électro, le chantier Sang Neuf (anciens abattoirs) pour deux jours et deux nuits de festivités, la colline du château, une première aussi sur le plus beau spot de la baie des anges, le Hi beach, plage culte des nocturnes estivales, et le dernier né, le Pandabar, qui sera le QG du festival. A travers les lieux investis, véritables "institutions" pour les Niçois, l'occasion ainsi d'un voyage dans Nice transformée en véritable scène du festival.
Fidèle à la logique de croisement (crossover) qui guide l’identité du festival depuis sa création, cette édition 2013 métisse les publics, les pratiques artistiques et bouscule les habitudes. CROSSOVER, expliquent les organisateurs de Panda06 Production, "est un festival qui se nourrit des apports multiples qui composent son histoire, liée à celle de Nice et de la Côte d'Azur : insolence latine, créativité nord-européenne, flegme britannique, cosmopolitisme méditerranéen".
"Nuit Berlinoise" à la Villa Arson
Dans cet esprit d'interactivité et de métissages artistiques, le Festival ouvrira très fort ce soir dans la Villa Arson par une Nuit Berlinoise. Il sera rendu hommage au Bar 25, mythique club berlinois qui a fermé ses portes en 2010 au grand dam des amateurs d’hédonisme festif. Âme, formation deep house fondatrice du label Innervisions, ainsi que le duo résident Dada Disco sont à l'affiche. Ils seront accompagnés des locaux de l’étape, Geda, Olive-R et H-Tenza.
Pour le plaisir des yeux, le jardin extérieur de la Villa Arson se transformera en cinéma plein air pour projeter le film "Bar 25 Day Out Of Time", qui retrace l’épopée du club, en accompagnant ses fondateurs de son ouverture en 2004 à sa fermeture. Héliotrope, organisateur, entre autres, d’"Un Festival C’est Trop Court", présentera le programme "Scopitone" dédié aux clips musicaux les plus créatifs du moment.
Tout un programme et une ouverture en fanfare qui augure bien de la suite. Toutes les infos pratiques sur le site Web : www.festival-crossover.com