Nice : colloque européen pour la biodiversité sur les zones côtières en Méditerranée
"La gestion intégrée des zones côtières en Méditerranée : comment stopper la perte de la biodiversité ?" : c'est le thème d'un colloque organisé dans le cadre de la Présidence française de lUnion européenne et de lUnion pour la Méditerranée les 18 et 19 décembre à Nice au Palais de la Méditerranée. Ce colloque, organisé par le ministère français de lEcologie, de lEnergie, Développement durable et de lAménagement du territoire, le ministère égyptien des Affaires Environnementales et le Conservatoire français du Littoral a pour ambition de chercher des solutions concrètes visant à stopper la perte de la biodiversité méditerranéenne. Seront rassemblés pendant deux jours sur cette question les services de lEtat, pouvoirs publics locaux, gestionnaires et acteurs de terrain et ONG du bassin méditerranéen.
Les zones côtières de la Méditerranée constituent un patrimoine commun naturel et culturel quil convient de préserver et d'utiliser durablement au profit des générations à venir, est-il donné en préambule. Laccroissement de la pression anthropique sur le littoral menace leur intégrité. Il est désormais urgent d'en stopper sinon den inverser le processus de dégradation et de réduire, de façon significative, la perte de biodiversité de ces écosystèmes. Les zones côtières représentent une ressource économique, sociale et écologique irremplaçable. Leur aménagement et leur gestion dans une perspective de préservation et de développement raisonné exigent une approche spécifique et intégrée au niveau de lensemble du bassin méditerranéen.
Ces questions seront abordées sous l'angle d'une approche opérationnelle de la gestion intégrée des zones côtières dans le bassin méditerranéen. La signature du protocole de gestion intégrée des zones côtières par 14 des 22 parties de la convention de Barcelone du 21 janvier 2008 est venue renforcer l'importance d'une telle approche pour la préservation de la biodiversité du bassin méditerranéen. Ce protocole doit permettre de capitaliser toutes les expériences engagées par les pays riverains pour permettre une gestion durable des espaces côtiers et pour renforcer leurs moyens de protection.
Les expériences de gestion intégrée des zones côtières sont en effet nombreuses et mobilisent les acteurs, tant au niveau des États qu'à des échelles locales. Mais ces initiatives se heurtent encore à plusieurs obstacles pour permettre une mise en oeuvre opérationnelle et effective du protocole en Méditerranée : financement pérenne des initiatives, intégration effective des problématiques terrestres et marines, coordination des politiques sectorielles, implication des acteurs locaux.
Le colloque s'intéressera particulièrement, au travers de 4 ateliers de travail, aux enjeux de la mise en oeuvre du protocole de gestion intégrée des zones côtières :
+ d'infos Voir le programme du colloque
|