Nice : Christian Estrosi propose un protocole sanitaire renforcé pour bars et restaurants
Après les décisions gouvernementales suite à l’accélération de la Covid-19, Christian Estrosi propose la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé pour que les bars, restaurants et salles de sport puissent continuer leur activité et demande la prolongation du chômage partiel. Le président de la Métropole a rencontré ce matin, les restaurateurs et cafetiers de Nice, puis le Préfet auquel il a fait des deux mesures qu’il souhaite voir appliquer :
- maintien de l’horaire actuel d’ouverture, en contrepartie de contrôles accrus sur l’application de notre protocole sanitaire renforcé basé sur la prise de température à l’entrée, la mise en place de mesures de distanciation sociale, le port du masque et le respect strict des gestes barrières. Une brigade dédiée sera chargée, dans un premier temps, de faire de la pédagogie et dans un second temps, les sanctions pourront aller jusqu’au retrait du label et à la fermeture administrative avec le concours de la police municipale.
- prolongation du dispositif de chômage partiel pour les établissements concernés par ces mesures, dispositif qui doit évoluer fin septembre. Cela permettra aux entreprises de maintenir leurs effectifs le temps d’un retour à la normale. Cela permettra surtout de contenir l’explosion du chômage de longue durée dont le coût pour la collectivité comme pour les entreprises est extrêmement élevé