Le magazine a remis ses "Trophées de la nouvelle économie". Trente start-up ont été sélectionnées tandis que les quatre prix revenaient à Right Vision, Opt(e)way, Quescom et le Ceram.
Les lauréats azuréens des "Trophées de la nouvelle économie" ? Ceux qui émergent le plus du grand mouvement azuréen ? Ils sont quatre : Right Vision a obtenu le Grand Prix; Opt(e)way le prix de la Start-up; Quescom le prix de l'e-biz et le Ceram, le prix de l'initiative. Ces trophées sont organisés dans les villes de province les plus dynamiques par l'Express, en partenariat avec le journal du Net et sous le parrainage de Cegetel. Toulouse, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg et Nantes ont déjà été visités. Pour l'étape niçoise qui a eu lieu le 11 avril au Café des Arts à Nice, Radio Monte-Carlo s'était associé à l'opération.
Les start-up azuréennes sélectionnées
En défrichant ce terrain de créations d'emplois et de richesses, il s'agit de mettre au jour toutes ces initiatives dont la France fourmille, est-il précisé dans le numéro de l'Express du 12 au 19 avril 2001 en présentant les lauréats niçois (mais on retrouvera également les lauréats et les start-up sélectionnées sur le site du magazine, www.lexpress.fr). A Nice, nous en avons sélectionné 30, mais nous aurions pu vous en présenter le double, voire le quadruple, tant ce secteur, dans le Sud comme ailleurs, est porteur de dynamisme et d'innovation. Et, parmi ceux-là, quatre se sont vu décerner nos Trophées de la nouvelle économie."
Dans le magazine ou sur le site de l'Express, il est possible de consulter la liste des 26 autres entreprises sélectionnées, liste accompagnée à chaque fois d'un court article. Pour les start-up ont été retenus : Aucland, Respublica, WebTime Medias (éditeur de Sophianet.com), Azur.TV, Buying-partner, Cassiopay, Castify Networks, Wimba, Realviz, Dream-up. Pour l'e-biz : Fly Création, Riveragenda.com, Tradissime.com, Kast Telecom, Micromania, Europe Technologies, Sophia Euro Lab, Rom, Tequila Rapido, Etexx. Pour les initiatives : Club Sophia Start-up, Sophia Antipolis, Art-Culinaires, Artsophia, le site santé, Vianice.
Une liste équilibrée entre les technos et les e-biz, ceux qui ont déjà levé des fonds et ceux qui démarrent. Mais, comme le notaient les organisateurs en préambule, le terrain azuréen est si riche que bien d'autres start-up auraient mérité de figurer parmi ceux qui font la nouvelle économie sur la Côte. Activia, Viviance, UDcast, CommTimeCast, mPixel, Infobjects, Dust pour ne citer que ceux là témoignent avec tous les autres d'une chose : l'enracinement de la nouvelle économie sur la Côte d'Azur. En dépit du coup de froid sur les start-up du Net…