Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Nice : cavaliers, poneys et chevaux à l'assaut de l'équitaxe

C'est aux cris de "Hollande, t'es foutu, les poneys sont dans la rue" ou encore de "Les poneys au pouvoir, Hollande à l'abattoir" que quelque 600 personnes, cavaliers et professionnels du secteur, accompagnés de 170 chevaux et poneys (300 quadrupèdes selon les organisateurs) ont manifesté hier matin à Nice sur la promenade des Anglais pour protester contre une hausse de la TVA. Sur les activités des centres équestres, elle passerait du taux réduit de 7% au taux général de 20%, pour répondre à la demande européenne d'une mise en conformité dans l'application des taux réduits de TVA.

Christian Estrosi, en tête du cortège aux côtés de Michel Dessus, président de la chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes et des représentants du secteur équestre azuréen, a fait valoir que, dans les seules Alpes-Maritimes, 300 emplois directs ou indirects étaient menacés par cette hausse de TVA. Au total, dans les Alpes-Maritimes et le Var, 260 centres équestres regroupent plus de 18.000 licenciés. Pour les manifestants, la hausse de la TVA, vue comme une "équitaxe", entraînera une hausse brutale du coût de la pratique de l'équitation dans un climat économique déjà tendu. Ce qui en retour, obligera les entreprises de la filière à réduire leurs coûts et à licencier.

Ce mouvement contre l'équitaxe se déplacera aujourd'hui lundi sur Paris et la région parisienne où les responsables de centres équestres ont promis des "opérations escargot".

Dernières actualités