Nice : Anne-Cécile Ratsimbason, lauréate nationale Talents des Cités
Styliste designer de mode de prêt-à‐porter féminin, Anne-Cécile Ratsimbason fait partie des 12 lauréats nationaux de la 14ème édition du concours Talents des Cités. Elle a remporté le prix "Création" pour AC Ratsimbason Création à Nice, une entreprise de mode médicale qui fabrique et commercialise des vêtements et accessoires réalisés sur mesure pour les personnes hospitalisées.
Une Azuréenne parmi les 12 lauréats nationaux de Talents des Cités : Anne-Cécile Ratsimbason pour AC Ratsimbason Création à Nice, une entreprise qu'elle a lancée sur le créneau des vêtements et accessoires réalisés sur mesure pour les personnes hospitalisées. Lauréate nationale dans la catégorie "Création", Anne-Cécile Ratsimbason remporte un prix de 7000 € et bénéficiera du parrainage privilégié de la Fondation SFR. Comme les autres lauréats, elle concoure maintenant pour le Grand Prix Talents des Cités et la Mention Spéciale 2015 qui seront révélés le 24 octobre prochain à l’occasion de la cérémonie de remise des prix dans l’Hémicycle du Sénat. Les deux lauréats retenus recevront un prix de 5000 €.
Styliste designer de mode de prêt-à‐porter féminin, 30 ans Anne-Cécile Ratsimbason est diplômée d’ESMOD (Ecole Supérieure des Arts et Techniques de la Mode) et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson (ENSA). Elle a été finaliste de Podium Jeunes Stylistes, un concours international de mode avant de se lancer dans la création de mode médicale.
C'est en effet dans la conception de vêtements sur‐mesure pour les personnes suivant un traitement médical que la jeune femme, passionnée de mode depuis son plus jeune âge, a décidé de créer sa propre entreprise. L'idée était de réconcilier mode et soins médicaux pour améliorer le quotidien du patient. Conçus en collaboration avec les équipes médicales, ces vêtements fabriqués dans des textiles innovants sont adaptés aux pathologies et aux besoins des patients. Au-delà de leur rôle esthétique et fonctionnel, ses créations ont un rôle psychologique : faciliter l’acceptation du traitement médical.
Le concours Talents des Cités, qui en est à sa 14ème édition, récompense chaque année une quarantaine de créateurs d'entreprise dans les quartiers prioritaires de la Ville. Il vise notamment à valoriser les entrepreneurs des quartiers, favoriser la cohésion sociale, la citoyenneté par l’insertion professionnelle et la création d’emplois et donner l’opportunité, à tous ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, d’accéder à l’ensemble des soutiens à la création d’entreprise.
Nouveauté 2015 : le prix des anciens Talents des Cités. Pour la première fois des lauréats nationaux sont récompensés par un prix doté par leurs pairs qui les ont évalués sur leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur leur quartier (création d’emplois et de lien social).