Une projection sur le futur déjà largement engagé du Grand Arénas, en face de l'aéroport Nice Côte d'Azur et sur ce nouveau Nice qui prend forme à l'ouest de la ville. C'est ce qu'a permis récemment une visite de chantier de l'Airport Promenade, avec un cheminement entre les différents espaces et les immeubles en cours d'aménagement. Ce complexe immobilier de plus de 25.000m² est emblématique à plus d'un titre. (Ci-dessus, vidéo de la visite faite par la ville de Nice).
Conçu par l’agence américaine d’architecture Arquitectonica, et porté par ACA (Groupe Aéroports de la Côte d’Azur), AG Real Estate et Citygate, il signe l'entrée ouest de la Prom', symbolise la montée en gamme du quartier d'affaires de l'Arénas et s'inscrit dans le projet de Parc d'expositions et des congrès que Christian Estrosi, maire de Nice a annoncé pour dans trois ans. Son emplacement aussi, à proximité du futur Pôle d’échanges multimodal et à l'entrée de Nice EcoVallée, est remarquable.
Airport Promenade se présente en trois immeubles avec notamment sur 11.500 m2 un hôtel 4 étoiles de 200 à 270 chambres, géré par la chaîne hôtelière internationale Sheraton Hotels and Resorts, 27 logements (près de 3.000m2) à destination du personnel de la Direction Générale de l’Aviation Civile et un immeuble de bureaux (11.400 m2) avec espaces de travail spacieux et lumineux. C'est ce dernier immeuble qui est marqué par un geste architectural avec cette immense proue de navire que l'on aperçoit de la route.
Les travaux touchent à leur fin et Airport Promenade devrait être livré dans quelques mois. Lors de la visite de chantier, Christian Estrosi a particulièrement insisté sur la montée en gamme de l'hôtellerie niçoise, comme le montre la vidéo ci-dessus. A côté de celui du Sheraton, deux autres grands chantiers hôteliers sont actuellement en cours avec le Plaza, avenue de Verdun, au cœur de Nice et le Hilton, près de la gare Thiers dans l'immeuble Iconic. Au total quelque 3.000 chambres en 4 étoiles luxe et en 5 étoiles palaces devraient s'ouvrir prochainement.