A peine ouvertes, les bases provinciales d'Air France, dont celle de Nice, vont-elles être fermées ? C'est en tout cas ce que croit savoir Le Figaro qui publie ce matin un article affirmant qu'Air France va fermer ses bases à Marseille, Nice et Toulouse en raison de l'échec commercial de cette nouvelle stratégie visant une utilisation plus intensive des avions et un allongement des horaires du personnel navigant par la création de bases régionales.
"Les dirigeants de la compagnie s'apprêtent à annoncer dès janvier plusieurs projets d'envergure pour relancer l'activité court et moyen-courrier", écrit Le Figaro. "Parallèlement, ils préparent, dans la plus grande discrétion, l'enterrement des trois bases de province ouvertes depuis un an, et qui n'ont pas atteint leur objectif. Selon nos informations, l'arrêt des bases de Marseille, Nice et Toulouse pourrait être annoncé en septembre." A Nice, l'ouverture de la base s'était faite en avril 2012 avec la création de quatre nouvelles lignes au départ de l'aéroport de la Côte d'Azur (Athènes, Tel Aviv, Naples et Venise tandis qu'initialement prévues les lignes sur Istanbul et Barcelone n'avait pas été lancées).
Dans un communiqué, Air France a démenti et a parlé d'un "succès opérationnel" de ses bases de province. Pour la compagnie, "le modèle fonctionne". Et de déclarer à l'AFP : "il n'y a pas de fermeture à l'ordre du jour. Ce n'est nullement le cas". Selon Air France, , les résultats des bases de province seront en ligne avec le business plan à partir du printemps 2013, tandis que le bilan sera fait en septembre 2013.
Lire sur Lefigaro.fr : "Air France va fermer ses bases à Marseille, Nice et Toulouse"