Nice : Advansolar lance sa levée de fonds par crowdfunding
La start-up niçoise Advansolar, qui cherche à lever 400.000€ par crowdfunding pour son développement commercial et sa R&D, vient d'entrer en phase finale de financement sur WiSEED. Elle a en effet passé avec succès les phases “e-vote” et “due diligence” sur cette plateforme de crowdfunding et enclenche la phase cruciale de la levée de fonds en ligne. Pour réussir, l'entreprise fondée en 2010 à Nice par Raphael Brière compte jouer sur une triple expertise (mobilité électrique, énergie solaire, design et communication) qui la place au cœur même du marché des "smart cities". Un marché qu'elle a pu d'ailleurs tester directement sur Nice à travers le Salon Innovative City dont la 4ème édition s'est achevée jeudi dernier.
La start-up conçoit des bornes de recharge solaire pour smartphones, vélos électriques et voitures électriques. Son premier produit, le SunPod® Auto, un abri de recharge solaire pour 4 véhicules électriques, avait été lancé en 2011 après une première levée de fonds de 200.000 euros. Puis est venu en 2012 le SunPod® Cyclo, la station de recharge solaire 100% autonome pour les vélos électriques. Enfin, en 2013, l'équipe a introduit une solution très innovante pour le marché de l’évènementiel et de la communication : le SunPod® Nomad. Cette borne de recharge solaire pour smartphones & tablettes, se présente comme un petit comptoir convival qui permet de recharger son smartphone et qui intègre également un hotspot Wi-Fi.
Advansolar a d'ailleurs fourni un de ces SunPod® Nomad pour Katmandou où le récent tremblement de terre a détruit une bonne partie des réseaux d'électricité et de communication. Un SunPod® Nomad doit également être installé aujourd'hui mardi au cœur de Nice par la Métropole Nice Côte d'Azur. Désormais, la start-up qu'abrite le CEEI de Nice dispose de toute une gamme d'un mobilier urbain de nouvelle génération capable de fournir à la fois de l'énergie et des capacités de communication via le WiFi. Des solutions qui ont déjà séduit de grands comptes (Total, Veolia, Schneider Electric, Allianz), des acteurs de l’écotourisme (station touristique de Port Gruissan) et des agences d’évènementiel (TNT Events). Advansolar compte maintenant commercialiser ses produits à l'international et vise en premier lieu pour commerncer les marchés d'Israël, des Emirats (via Dubaï) et de Turquie.