Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Nice : acte II pour L’Enterrement (Festen…la suite)

Nice : acte II pour L’Enterrement (Festen…la suite)

Acte II pour la dernière création du Théâtre National de Nice « L’Enterrement (Festen…la suite) qui, après une première série de représentations, puis une escapade à Paris, revient au bercail pour être jouée jusqu’au 2 décembre. Une pièce, adaptée et mise en scène par Daniel Benoin, qui reprend les personnages de Festen 10 ans après. Si la famille semble apaisée, les vieux démons ne vont pas tarder à ressurgir du passé pour faire basculer la pièce dans la violence et la tragédie.

Slide 0

La famille réunie porte un toast mais la pièce ne va pas tarder à basculer dans le drame (DR)

Après une première série de représentations du 28 septembre au 6 octobre, puis une escapade au Théâtre du Rond-Point à Paris, la dernière création du Théâtre National de Nice L’Enterrement (Festen…la suite) rentre au bercail pour être jouée jusqu’au 2 décembre. 10 ans après avoir adapté au théâtre Festen, le film du réalisateur danois Thomas Vinterberg, Daniel Benoin s’y colle à nouveau pour la suite. L’action de Festen se déroulait lors d’une fête de famille qui dérapait lorsque l’aîné de la famille révélait un douloureux secret : le viol régulier par le père de ses deux fils. Une confession, en forme de règlement de compte, qui plongeait la fête dans le tragique. Dans cette suite, l’on retrouve les mêmes personnages qui ne se sont pas vus depuis 10 ans et sont réunis pour l’enterrement du père.

Les démons du passé ressurgissent

Même si elle a explosé, la famille semble apaisée et les retrouvailles semblent bien se passer dans cet hôtel déserté qui, peu à peu, reprend vie. Mais à la faveur d’une panne de courant, les vieux démons du passé vont ressurgir faisant de nouveau basculer la pièce dans la violence et la tragédie. Hantés par la présence virtuelle du père (François Marthouret), les deux frères (Samuel Le Bihan et Pierre Cassignard) finiront par s’entretuer sous le regard de leur mère (Dominique Labourier), de leur sœur (Mathilda May) et de leurs épouses (Caroline Proust et Mélanie Doutey). Des acteurs assez convaincants dans une mise en scène qui porte bien la pâte de Daniel Benoin et retient l’attention du public malgré la lourdeur du sujet de la pièce. N’hésitez donc pas à réserver vos places pour connaître la suite (et la fin ?) du destin tragique de cette famille.

L’Enterrement (Festen… la suite) – Théâtre National de Nice – Promenade des Arts – Nice. Du 16 novembre au 2 décembre.    

Dernières actualités